Filière bois : des innovations sous la canopée bordelaise

Concours national 100% dédié à ceux qui innovent pour la forêt et le bois, le concours La Canopée vient de dévoiler les premières entreprises sélectionnées pour son étape bordelaise. Parmi elles, PearL, Alliance Forêt Bois, NP Rolpin, Kallafut, Magic Pallet, Sofrinnov, Arrosia, Bois de Couture et le consortium ARB’O₂. Découvrez leurs innovations.

La première phase de sélection du concours La Canopée, à l’automne 2019, comptait déjà 141 candidatures déposées. Désormais, elles ne sont plus que 36 à accéder aux étapes régionales du concours à Nancy, Bordeaux, Lyon et Nantes.

À Bordeaux, neuf entreprises innovantes ont été sélectionnées dans trois catégories.

Trophée Grand Prix Entreprise : les trois entreprises en lice

PearL est une entreprise qui valorise son expertise dans les domaines de la radioactivité naturelle et des pollutions métalliques pour quantifier leur présence et prévenir leur impact sur l’homme et le milieu naturel.

Alliance Forêts Bois est le premier groupe coopératif forestier de France, créé et administré par des propriétaires forestiers. Implantée sur tout le grand ouest, la coopérative représente 15% de la collecte nationale de bois en forêt privée : 48% du volume mobilisé est à destination du bois d’œuvre, 29% à destination du bois d’industrie, et 23% à destination du bois énergie et chauffage.

NP Rolpin est un fabricant de panneaux en contreplaqué et de décors design, pour le marché de l’aménagement intérieur. Implantée depuis 1970, au cœur du plus grand massif forestier de France et de l’un des plus grands d’Europe, l’entreprise valorise le Pin des Landes et emploie une centaine de personnes dans les Landes.

Trophée Grand Prix Start-up : les trois entreprises en lice

Kallafut est une entreprise spécialisée dans l’optimisation du stockage des fûts, grâce à des produits breveté en  bois non traité.

Magic Pallet est la première plateforme collaborative dédiée à l’échange de palettes Europe.  Elle permet aux transporteurs européens de se mettre en relation afin qu’ils s’entraident dans la gestion de leurs retours de palettes. Concrètement, ils vont pouvoir mettre en commun leurs dettes et stocks respectifs de palettes partout en Europe et s’échanger des palettes, des crédits chez des clients ou des bons par le biais de petites annonces.

Sofrinnov est une entreprise qui propose un concept constructif (Sylcat®) s’appuyant sur le recyclage des palettes. Elle développe aussi une gamme d’hébergement de loisir écologique (Oozwood®) et une solution pour l’hébergement d’urgence (Rescooz®).

Trophée Grand Prix Idéation : les trois entreprises en lice

Arrosia est un projet d’exploitation de la résine du Pin Maritime, pour un usage industriel. Il a donné naissance entre autres à Ecopin, une résine thermoplastique non toxique et compostable.

Bois de couture propose de remettre au goût du jour le savoir-faire de charpentier de marine. L’idée est de créer une baignoire en bois haut de gamme, fabriquée, selon des techniques de cintrage propres à la marine. Le bois proviendrait de la région, les colles et résines seraient biosourcées. D’un point de vue humain, il est question de créer d’excellentes conditions de travail pour les salariés. La baignoire vise les marchés des particuliers, l’hôtellerie ou des architectes.

ARB’O₂ est un consortium forêt-bois français qui réunit des entreprises de construction bois afin de fédérer les compétences et de proposer leur expertise, sur des projets précis ou des évolutions réglementaires.

Les trophées : un tremplin pour l’innovation

« Avec le concours La Canopée, nous souhaitons valoriser une filière d’avenir, innovante, qui regorge d’idées à développer », indique Arnaud Godevin, directeur de l’ESB (Ecole Supérieure du Bois), qui co-organise le concours avec Forinvest. « La Canopée fonctionne comme un agrégateur et un tremplin de l’innovation dans la filière forêt-bois sur les marchés traditionnels et nouveaux … », ajoute Éric Toppan, Secrétaire Général de Forinvest Business Angels.

Ces entreprises s’affronteront le 19 février prochain à Bordeaux, lors de séances de pitch, face à des entreprises lyonnaises, nantaises et nancéiennes. Trois entreprises (une par catégorie) seront sélectionnées pour la finale nationale au Grand Palais à l’occasion du Forum International Bois Construction, le 15 avril 2020, à Paris.

Photo de Une : © Gamme décor Yui – NP Rolpin

Retour en haut