La construction bois, un investissement éclairé

L’investissement dans son logement reste le rêve de 84 % des Français toutes tranches d’âges confondues. Mais faire construire peut s’avérer difficile, sauf si l’on dispose des bonnes clefs pour y parvenir. Les comparateurs immobiliers en font partis. La construction bois présente bien des avantages et est éligible, comme tous les autres types de construction, à des aides financières.


Pourquoi choisir les immeubles en bois ?


170 logements bois à Rueil Malmaison © Woodeum/Wilmotte

Ces bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, créant ainsi un cercle énergétique plus vertueux. Le label prévoit également la prise en compte
de l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Un segment sur lequel le bois peut faire valoir
ses atouts, en tant que matériau durable et renouvelable. Rappelons que 94 % des bois utilisés dans la construction sont certifiés PEFC ou FSC.


Etre accompagné dans son investissement.


Le 1/4 d'heure environnement

Considérant le nombre de critères à respecter pour prétendre aux aides et avantages à l’investissement locatif,
il convient d’être entouré pour être conseillé au mieux de ses besoins.
Le choix de l’investissement ne se fait certainement pas au hasard et savoir comparer les biens selon ses propres critères peut-être utile. pour essayer le comparateur immobilier dans le neuf Gridky.


Le dispositif Pinel et le PTZ ont été remaniés


Il y a encore quelques mois, les taux de crédit immobilier s’établissaient en moyenne à 1,43 % sur 15 ans, 1,62 % sur
20 ans et 1,90 % sur 25 ans, selon l’Observatoire Crédit Logement CSA. Cette stabilité des taux bas, les dispositifs
de défiscalisation et le prêt à taux zéro sont autant de signes
qui incitent à passer à l’acte.
En septembre dernier, le gouvernement a présenté sa Stratégie Logement, destinée à « construire plus, mieux et moins cher » et « répondre au besoin de chacun ». Le prêt à taux zéro (PTZ), mesure fiscale phare pour les primo-accédants, a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2021. Il s’agit d’un prêt sans intérêts, accordé sous conditions de ressources, pour compléter un prêt principal, pour l’achat d’une première résidence principale.


La construction bois plébiscitée pour son empreinte environnementale.


Les opérations en bois de Nexity sont, principalement, de petits collectifs bois de deux à quatre étages, avec une capacité de 10 à 30 logements ainsi que des maisons groupées.

Nous les développons en périphérie des grandes villes. À titre d’exemple, nous avons réalisé une dizaine de résidences à 15km environ du centre de Lille, dans d’anciens secteurs pavillonnaires. Vendus entre 5 et 15% moins cher que le prix du marché, en fonction du secteur, ces logements ont des prestations intérieures identiques à nos autres opérations. À la clé, de faibles charges de copropriété, des consommations énergétiques moindres et un confort de vie amélioré.

Stéphane Chombart, directeur Access Design et Nouveaux Modes Constructifs

Nexity s’est déjà engagé à doubler sa production de logements en bois, d’ici 2030.


Le dispositif Pinel est lui aussi renouvelé pour 4 ans.


capeb maison bois

Le dispositif Pinel est lui aussi renouvelé pour 4 ans. Cette aide à l’investissement locatif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour l’acquisition d’un logement neuf, qui sera loué selon les plafonds fixés par le Gouvernement. vous pouvez voir les offres du dispositif loi pinel sur gridky.com

Toutefois, les deux dispositifs ont été remaniés pour cibler et construire plus vite en zones tendues et « soutenir la revitalisation dans les zones détendues ». Ils cible les zones A, Abis et B1. « Une souplesse de transition » sera toutefois accordée sur la zone B2 qui pourra bénéficier du PTZ. Concernant l’achat d’un logement ancien à rénover, seules les zones B2 et C peuvent bénéficier d’un PTZ.


Dans tous les cas, il est temps d’aller voir son banquier, de vérifier ses apports personnels, de connaître sa capacité d’emprunt, éventuellement de comprendre comment se servir de son Plan Épargne Logement (PEL), obtenir un PTZ, et de se renseigner sur d’autres financements aidés (auprès de la Région, entre autres) pour investir dans logement bois de ses rêves.

Retour en haut