Suivez-nous !
 

Partenariat Recherche & Développement pour le plancher bois

Jeudi 12 avril, au Forum Construction Bois de Dijon, Eiffage Construction, PiveteauBois et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont formé un partenariat de Recherche & Développement. Il a pour vocation de faire émerger des solutions techniques innovantes permettant d’optimiser les performances des planchers bois.

Le développement des projets de construction bois nécessite de répondre à diverses questions technologiques, notamment en termes d’optimisation (pour le dimensionnement des éléments bois).

Le partenariat ainsi créé entre le CSTB et deux entreprises de la construction, s’engage dans une double démarche afin de concevoir et de réduire les dimensions des systèmes de planchers bois tout en respectant les exigences de conforts acoustique, dynamique et thermique, et structurelles.

D’une part, la démarche vise à faire une analyse multi-critères en identifiant les paramètres de dimensionnements des systèmes de plancher pour optimiser leur conception et leur impact environnemental. D’autre part, elle aide  la conception par modélisation numérique.

Les expérimentations sont menées et les performances sont vérifiées à l’échelle du laboratoire premièrement, puis à l’échelle de l’ouvrage. Les travaux menés englobent ainsi toutes les échelles, du matériau à l’ouvrage et se concentreront sur trois types de systèmes de planchers bois dans le domaine du logement et du tertiaire. Une analyse des performances environnementales par ACV (Analyse du Cycle de Vie) sera ensuite effectuée.

La complémentarité des compétences et savoir-faire des entreprises de construction permettra, à travers ce partenariat, le développement de solutions performantes et nouvelles pour les planchers bois, et la filière sèche, plus généralement. Ce programme de recherche sera mené sur une période allant de 12 à 15 mois et délivrera ses premiers résultats en 2019.

Texte : Sophie Razaire – Photos : © CSTB

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.