Construction : Pourquoi choisir une maison à ossature bois ?

Le terme «maison ossature bois» décrit généralement un système de murs et de sols structurels en panneaux construits à partir de poteaux de bois de petite section, revêtus de produits en carton, dans lesquels la charpente en bois transmet des charges verticales et horizontales aux fondations. Il n’est généralement pas utilisé pour désigner les poteaux et les poutres en bois ou les charpentes structurelles en bois.

Une maison ossature bois peut être le choix le plus approprié si l'enveloppe structurelle du bâtiment est requise rapidement, si les conditions du sol sont particulièrement mauvaises ou si la conception ne comprend pas de très grandes portées structurelles. Lorsque l'on considère une maison à ossature en bois, il convient de garder à l'esprit les avantages suivants.

Une maison ossature bois : rapidité de construction
maison ossature bois

Une ossature bois préfabriquée peut être érigée sur place plus rapidement qu’une construction comparable en briques et en blocs.

Cela permet aux métiers intérieurs tels que le plâtrage et le câblage électrique de commencer à travailler plus tôt dans le programme de construction. Car l’intérieur sera exposé aux intempéries pendant moins de temps.

Une fois la maison ossature bois étanche aux intempéries, la teneur en humidité de la charpente en bois doit être stabilisée si elle doit être revêtue de plaques de plâtre sèches. Ce délai est généralement inférieur à celui requis pour le séchage au mortier.

Une maison ossature bois conçue pour être durable

Comme les arbres bloquent le dioxyde de carbone, ils peuvent être considérés comme un moyen de lutter contre le réchauffement climatique.

Le bois est classé comme matériau renouvelable. Le principe étant que si un arbre est abattu, un autre est planté à sa place. Tant que cet équilibre sera maintenu et l’offre sera durable.

L’utilisation accrue du bois comme matériau de construction peut encourager la croissance des forêts pour fournir l’approvisionnement.

Une maison ossature bois contribue ainsi à la protection et à la sauvegarde de l’environnement.

Retour en haut