Nouveau départ

À la suite d’une mobilité professionnelle, Karine et Jean-Marc ont quitté la région parisienne pour la campagne alsacienne. Ils décident d’y construire leur propre maison. Clin d’œil à leurs origines antillaises, elle sera en bois.

© Frédéric Godard pour booa

De leur maison, Karine et Jean-Marc contemplent les champs de maïs, les Vosges et… quelques palmiers. C’est leur première acquisition. Suite à une mobilité professionnelle, le couple de jeunes mariés, originaire de la Guadeloupe, quitte Paris pour la région mulhousienne. Avec, très vite, l’envie de faire construire…

© Frédéric Godard pour booa

« Nous étions en location, mais avons rapidement eu le désir de posséder notre propre bien pour vivre dans un lieu qui nous ressemblait. Nous nous sommes interrogés sur les différentes possibilités : achat ou construction. Après avoir visité plusieurs biens qui ne nous correspondaient pas, nous avons opté pour la construction », explique Karine.

© Frédéric Godard pour booa

Inspiré par l’esthétisme des maisons booa, le couple a immédiatement été séduit. « Au-delà de l’aspect visuel, l’accompagnement proposé mais aussi le délai très court de la construction ont été des facteurs importants », rajoute-t-elle. Avec l’aide des équipes booa, le couple parvient très facilement à mettre leurs idées sur plan. Ils avaient la maison avant le terrain !

© Frédéric Godard pour booa

Construire en bois n’a pas été une option : « Le bois nous a toujours semblé être un matériau chaleureux et plaisant », précise le couple. « Nous voulions un revêtement extérieur en bois pour garder ce côté authentique et tropical que l’on retrouve dans certaines villas aux Antilles. Nous avons aménagé le jardin avec des plantes qui se rapprochent beaucoup de ce que nous pouvons trouver dans les îles, notamment des palmiers ».

© Frédéric Godard pour booa

La maison a été construite en ossature bois (sur un vide sanitaire) avec un bardage en lames de sapin / épicéa (coloration marron) et un habillage en panneaux Trespa® pour apporter l’esprit design.

© Frédéric Godard pour booa

Du blanc pour contraster avec le bois

Ce projet en plain-pied conçu à partir du modèle Moov5, présente l’avantage d’ouvrir la pièce de vie et deux des quatre chambres sur la grande terrasse bois. Karine et Jean-Marc sont ravis : « Notre maison est baignée par les rayons du soleil, aussi lumineuse que chaleureuse ».

© Frédéric Godard pour booa

À l’intérieur, ils ont misé sur le blanc, le contemporain et une configuration simple avec de grands espaces jour et nuit. « Si c’était à refaire, nous le referions sans hésitation », conclut le couple.

© Frédéric Godard pour booa
© Frédéric Godard pour booa
© Frédéric Godard pour booa
© Frédéric Godard pour booa
© Frédéric Godard pour booa

FICHE TECHNIQUE :

Constructeur : Maisons Booa – Groupe Burger & Cie
Localisation : Haut-Rhin (68)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 138 m²
Système constructif : Ossature bois
Prix : À partir de 1 300 € / m²
Isolation : Dalle : Hourdis en polystyrène
Murs : Laine minérale de type KI fit de Knauf 140 mm
Cloisons : Laine minérale de type KI fit de Knauf 48 mm
Toit : Polyuréthane en pose croisée 160 mm
Revêtement : Bardage en Sapin/Épicéa avec coloration marron + panneaux Trespa®
Chauffage/ENR : Chauffage par aérothermie

Propos recueillis par Goodway – Texte : Laurène Delion – Photo de Une : © Frédéric Godard pour booa
Source : Architecture Bois n° 76

Retour haut de page