Coût de l’énergie : comment réduire la note ?

Devant l’évolution du coût de l’énergie depuis plusieurs mois, il convient de bien s’informer avant de choisir son système de chauffage. En effet, le choix de celui-ci déterminera le combustible à utiliser et donc le coût de l’énergie sur votre facture. Savoir utiliser le bon comparateur d’energie en ligne  peut se révéler une aide précieuse.

Quelles énergies disponibles?

Il existe plusieurs énergies disponibles pour votre logement que ce soit en rénovation ou en neuf. Le neuf étant bien entendu ouvert et éligible à toutes, même si la nouvelle réglementation RE2020, impose des rendements de chauffe et une volonté marquée de limitée l’utilisation d’énergie fossile.

Quel est coût de l’énergie gaz?

Depuis plusieurs mois, le gaz subit une forte augmentation. Les derniers événements en Ukraine et en Russie ont fait monté les coûts et les indices ne permettent pas d’envisager une baisse durable mais plutôt un maintien hauts du coût de l’énergie.

Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôt via le disposition MaPrimRenov, pour remplacer votre ancienne chaudière

Si vous souhaitez conserver au chauffage au gaz, cela permet de bénéficier des dernières technologies et ainsi d’optimiser la chauffe, donc faire des économies pour le même confort.



Coût de l’énergie électrique

Le cout de l’électricité a également augmenté ces derniers mois et peut être aujourd’hui plus intéressant que le coût du gaz. Il conviendra de comparer le coût de l’énergie des deux combustibles selon les caractéristiques de votre logement. Ouvert à la concurrence depuis 10 ans, de nombreux opérateurs peuvent vous proposer des contrats d’électricité interessants. Ils peuvent être variables ou fixes, avec et sans engagements. L’installation est également moins onéreuse que l’installation ou le remplacement de votre chaudière, aides comprises. Cela est donc à considérer dans le cout global de l’investissement, selon votre projet à long terme.

Le bois

Le chauffage au bois est l’énergie qui a le vent en poupe ces dernières années. Le fort rendement des chaudières à bois, poêle ou insert (en rénovation), permet d’envisager le bois comme un combustible très interessant. Son accent écologique puisque naturel et non polluant, a également bonne presse. Le cout des pellets, granulés bois ou bois buche est abordable sans la nuisance de stockage des cheminées ouvertes d’antan. Le cout de l’installation reste, en revanche important, selon les besoins de votre projet. Des aides sont proposées dans les différents dispositifs de l’Ademe qui permettent d’atténuer l’investissement.

Le chauffage au bois reste l’énergie la moins polluante et plus indépendante des importations en provenance d’autres pays….

Ainsi pour faire un choix éclairé, il convient de bien s’informer sur du cout de l’installation du système de chauffage, du coût de l’énergie à moyen et long terme, et de la disponibilité du combustible. Les comparateurs d’énergie peuvent vous y aider, tout comme les conseillers de l’Ademe.

Retour en haut