Documentaire surélévation bois

Un documentaire inédit sur les surélévations bois

Diffusé le 20 avril prochain, le documentaire « Ma Maison en Bois sur les Toits » de BelOrage Productions s’intéresse aux atouts du bois pour densifier la ville, à travers le récit d’une surélévation d’immeuble en plein Paris.

Bande Annonce "Ma Maison en Bois sur les Toits" from Vincent Puybaret on Vimeo.

Pendant plus de deux ans, le réalisateur Vincent Puybaret et la journaliste Emilie Villeneuve ont suivi les initiateurs d’un projet de surélévation, en plein cœur de Paris.

De l’architecte, aux maîtres d’œuvre en passant par les fournisseurs, chaque acteur de cette construction audacieuse et novatrice donne son point de vue sur l’usage du bois pour densifier la ville intelligemment tout en préservant le patrimoine bâti.

Ce documentaire présente ce nouvel art de construire, ses enjeux économiques et sociaux et traverse les frontières, de l’Allemagne au Canada, en passant par les forêts des Vosges et du Jura.

« Nous partons à la découverte du bois, ce matériau noble qui se réinvente, plus inspirant que jamais. À travers cette histoire un peu “perchée” de surélévation, une autre, bien plus grande s’écrit sous nos yeux. De nouvelles perspectives s’ouvrent : celles des utopies urbanistiques intrigantes et de nouvelles façons de penser la ville. Et si, sur ce toit, se construisait la ville de demain ? Et si, sur ce toit, se dessinait un plan pour les générations futures ? », interrogent les deux auteurs.

Un documentaire à voir le 20 avril prochain, à 21h30 sur Ushuaïa TV (Groupe TF1).