Suivez-nous !
 

ZEN & BOIS

Avec sa toiture originale, difficile de ne pas remarquer cette maison contemporaine de 168 m2. Sortant des sentiers battus, cette résidence installée dans le Tarnet- Garonne et construite en 2013 se préoccupe également du bien-être de ses occupants.

architecturebois-reportage-zen-et-bois1

C’est en surfant sur internet que les propriétaires, des retraités parisiens, ont rencontré l’architecte idéal. Un véritable coup de coeur, c’est ce qu’ils ont ressenti en découvrant le travail de l’agence Sibel Tek Blot Architecte qui se caractérise par des constructions écologiques et une architecture japonisante, en harmonie avec la nature.

architecturebois-reportage-zen-et-bois2

« Nos maisons d’architectes répondent et restent fidèle à une ligne où le ” Moi ” de l’habitant se retrouve en harmonie avec la nature » introduit l’architecte. Cette philosophie avait tout pour séduire les propriétaires qui souhaitaient s’installer sur le nouveau terrain de golf de Montauban. Cette maison en ossature bois (épicéa) avec mezzanine est installée sur un terrain de 1 100 m2. Les murs de la maison ont été isolés avec de la ouate humide projetée, plus performante que la ouate projetée.

architecturebois-reportage-zen-et-bois7

Le mariage entre le bardage bois en mélèze, le verre et les menuiseries aluminium anthracite double vitrage argon et le crépis recouvrant l’autre façade de la maison est très élégant. La construction est parfaitement intégrée dans son environnement.

architecturebois-reportage-zen-et-bois-couv

« L’obtention du permis de construire en mairie n’a posé aucune difficulté, bien au contraire » explique l’architecte. Avec sa toiture originale, la maison est pourtant très éloignée des constructions traditionnelles. « Le toit à deux ou quatre pentes est banni » développe l’architecte, « les débords de toiture permettent de canaliser les effets été / hiver du cheminement du soleil selon les saisons et d’ouvrir vers l’extérieur sur de larges terrasses carrelées à l’identique de l’intérieur ».

architecturebois-reportage-zen-et-bois4

Plus original que la relation intérieur / extérieur, la maison développe son corolaire, le rapport extérieur / intérieur. Et, grâce aux nombreuses baies vitrées à galandage, il n’est plus nécessaire de lever le pied pour passer de l’extérieur à l’intérieur et vice versa. À l’intérieur, tout a été conçu pour que les habitants profitent au maximum du paysage de l’environnement naturel qui les entoure. « Le cheminement a été pensé de telle sorte que quelque soit la position de l’habitant, son oeil puisse rencontrer la lumière ou l’ombre et la vue sur la nature. Le cheminement est aussi sensible à des variations de volumes grâce à des rampants et une mezzanine donnant sur une terrasse extérieure en étage » poursuit l’architecte. Orientée plein sud, cette maison bioclimatique équipée d’un plancher chauffant ainsi que d’une pompe à chaleur air / eau offre un confort thermique, visuel et sanitaire à ses occupants.

architecturebois-reportage-zen-et-bois5 architecturebois-reportage-zen-et-bois6

Reportage issu du numéro 61  :  commander le numéro

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.