Une toiture originale caractérise cette maison du Tarn-et-Garonne. Elle est construite en 2013 par Sibel Tek Blot Architecte. Cette construction en ossature bois fait écho aux architectures japonaises, ce qui lui donne un aspect authentique.

C’est en surfant sur internet que les propriétaires, des retraités parisiens, ont rencontré l’architecte idéal. Un véritable coup de coeur, c’est ce qu’ils ont ressenti en découvrant le travail de l’agence Sibel Tek Blot Architecte. Il se caractérise par des constructions écologiques et une architecture japonisante, en harmonie avec la nature.

« Nos maisons d’architectes répondent et restent fidèle à une ligne où le ” Moi ” de l’habitant se retrouve en harmonie avec la nature » introduit l’architecte. Cette philosophie avait tout pour séduire les propriétaires qui souhaitaient s’installer sur le nouveau terrain de golf de Montauban. Cette maison en ossature bois (épicéa) avec mezzanine est installée sur un terrain de 1 100 m2. Les murs de la maison ont été isolés avec de la ouate humide projetée, plus performante que la ouate projetée.

Le mariage entre le bardage bois en mélèze, le verre et les menuiseries aluminium anthracite double vitrage argon et le crépis recouvrant l’autre façade de la maison est très élégant. La construction s’intègre parfaitement dans son environnement.
« L’obtention du permis de construire en mairie n’a posé aucune difficulté, bien au contraire » explique l’architecte. Avec sa toiture originale, la maison est pourtant très éloignée des constructions traditionnelles.
Le souci du détail
« Le toit à deux ou quatre pentes est banni » développe l’architecte, « les débords de toiture permettent de canaliser les effets été / hiver du cheminement du soleil selon les saisons et d’ouvrir vers l’extérieur sur de larges terrasses carrelées à l’identique de l’intérieur ».

Plus original que la relation intérieur / extérieur, la maison développe son corolaire, le rapport extérieur / intérieur. Et, grâce aux nombreuses baies vitrées à galandage, il n’est plus nécessaire de lever le pied pour passer de l’extérieur à l’intérieur et vice versa. À l’intérieur, tout a été conçu pour que les habitants profitent au maximum du paysage de l’environnement naturel qui les entoure. « Le cheminement a été pensé de telle sorte que quelque soit la position de l’habitant, son oeil puisse rencontrer la lumière ou l’ombre et la vue sur la nature. Le cheminement est aussi sensible à des variations de volumes grâce à des rampants et une mezzanine donnant sur une terrasse extérieure en étage » poursuit l’architecte. Orientée plein sud, cette maison bioclimatique équipée d’un plancher chauffant ainsi que d’une pompe à chaleur air / eau offre un confort thermique, visuel et sanitaire à ses occupants.


Texte : Leslie Hannane
Photo de une : Sibel Tek Blot
Reportage issu du numéro 61 : commander le numéro
- Logiciel BIM compatible RE 2020/RT 2012 pour l’Architecture et la Construction Bois - 14 janvier 2021
- Une maison bois familiale et moderne en Italie - 6 novembre 2020
- Entretenir son bardage bois - 2 juin 2020