Architecture Bois Magazine – Infos sur la construction et maisons en bois.

Entretenir sa Terrasse

abd-48-mvh3

Entretenir sa terrasse est essentiel pour en profiter le plus longtemps possible. Mais cela n’a rien de sorcier. Cependant, en fonction de leur exposition aux UV et aux intempéries, tous les bois finiront par griser, ou s’éclaircir s’il s’agit de lames colorées ; la plupart des bois composite y compris.

clean-deck-500x375

Pour ceux qui sauront s’accommoder de cette transformation, l’entretien consistera en un simple nettoyage à l’eau et au savon, à planifier idéalement deux fois par an, dont un, logiquement, à l’approche des beaux jours. Ces lavages auront pour action de déloger les impuretés accumulées dans les rainures du bois.

Alors, balai-brosse ou nettoyeur haute pression : les avis divergent, le risque d’endommager la structure du bois est réel. Un mode en pression modérée serait préférable, en éloignant le jet d’un cinquantaine de cm de la surface à nettoyer. Pour tous ceux qui tiennent à la couleur d’origine de leur terrasse, il faudra procéder à un traitement supplémentaire. Plusieurs solutions sont possibles. L’application d’une huile de protection, en plusieurs couches, après avoir nettoyé la terrasse, est un traitement préventif qui limite le changement de couleur. Mais il ne s’agit que d’un traitement de surface, une mise en valeur esthétique des lames ( aspect “ mouillé ” ) qui ne durera pas plus de quelques semaines.

entretien de terrasse en bois 2

Pour redonner son aspect d’origine à une terrasse, le dégriseur s’impose. Le plus souvent présenté sous forme de poudre, il va ouvrir les pores du bois et nettoyer la couche superficielle. Il suffit de laisser agir quelques instants, avant de laver à grande eau, et le tour est joué. Il faudra ensuite appliquer un saturateur. Cette résine liquide a pour mission de faire ressortir les pigments du bois afin qu’ils retrouvent la tonalité la plus proche de leur couleur d’origine.

Le saturateur peut aussi s’employer sans que les lames de terrasse aient été préalablement dégrisées, mais son action ne sera effective que si la base est propre. Sachez, toutefois, que l’effet de tous ces produits est limité dans le temps, et que l’entretien de la terrasse dépendra en grande partie de la qualité de son bois. Construire une terrasse soi-même n’est pas hors d’atteinte d’un bon bricoleur, pour peu qu’il en ait le temps. La structure se conçoit en fonction de son support, généralement des lambourdes posées sur un film étanche, pour éviter la rétention d’eau qui déforme les lames.

<- Lien vers 2ème Partie ———————— Lien vers 4ème Partie ->

Photos – Oleobois- Clean deck -© MVH – Blanchon – Rubio Monocoat

Retour haut de page