Suivez-nous !
 

Dossier : Terrasse, confort et convivialité!

Thermopin-tour-de-piscine-1024x768

Une terrasse bois réussie

Elément, désormais incontournable, de confort et de convivialité, la terrasse bois agrémente aussi bien les jardins que les balcons. Plus ou moins abritée, elle se transforme en une pièce à vivre complémentaire. Facile à poser et à entretenir, durable et respectueuse de l’environnement, la terrasse bois ne laisse pas indifférent. En quinze ans, parallèlement au développement de la maison bois, la terrasse s’est généralisée de manière très importante. C’est bien souvent par elle que le bois fait ses premiers pas dans nos habitats.

Au cours de ces dernières années, de nouveaux matériaux, bois composite ou chauffé par exemple, sont apparus sur le marché de la terrasse ; de nouvelles techniques de pose et de fixation se sont développées. Un DTU ( 51-4 ) a été élaboré, des normes ont été établies afin d’en garantir la qualité. En effet, en fonction de la qualité du produit, de sa ventilation et du respect de sa mise en œuvre, la durée de vie d’une terrasse varie de 5 à au moins 50 ans comme avec l’Accoya. En outre, chaque type de bois traité réagit différemment aux intempéries, se gonflant et se rétractant en fonction de la chaleur et de l’humidité. Le choix des bois disponibles pour les lames de terrasse est vaste : bois de résineux ou feuillus, traités en autoclave classe 4, mais aussi bois exotiques, bois composites polymères, bois chauffés ; sans oublier ces nouvelles essences obtenues à partir de bois ayant subi des modifications par des procédés technologiques : Accoya® (acétylation) ou Kebony© (furfurylation).

L’essence la plus répandue est le pin du nord ; préservé en autoclave classe 4, il affiche une durabilité qui le met à l’abri des insectes et moisissures autant que des variations climatiques. Silverwood propose dans sa gamme avec des lames de pin rouge du nord PEFC classe 4 marron au moment de l’autoclave (23 € HT/m²). Le fabricant malouin fait même encore mieux en jouant la carte de la couleur. Parmi les nouveautés de l’année, il offre ce même produit, décliné en quatre teintes très contemporaines : Gris Anthracite, Rouge Canada, Brun Teck, Gris Béton Lavé (49 € HT/m²).

Ces produits, fabriqués dans les ateliers de Saint Malo bénéficient d’une garantie décennale sur la préservation du bois. Idéalement posées sur des lambourdes de la même essence, ayant subi la même préservation classe 4, ces lames se fixent pas vis inox ou par fixation invisible avec vissage par le dessous. Essence régionale de plus en plus recherchée, le Douglas au cœur rosé, est, hors aubier, naturellement classe 3.

Ses capacités mécaniques sont 20 % supérieures en moyenne aux résineux blancs. Largement utilisé au cours de ces 40 dernières années dans le reboisement de nos forêts, la production nationale de Douglas devrait atteindre, d’ici 2020, celle de l’épicéa.

<- Lien vers 4ème Partie ———————— Lien vers 2ème Partie ->

 Photos – Slowgarden – Piscinelle – Grad –

 

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.