Du bois en open source

L’idée vient d’internet où de nombreux logiciels « open source » (libres de droit et gratuits) sont disponibles, le plus célèbre étant Open Office, un logiciel de traitement de texte similaire à Word.

Metsä Wood, un  producteur de bois finlandais vient de lancer un projet particulier, celui de réunir un maximum d’information,  sur la construction bois dans un même endroit, internet, et ce afin de faciliter le partage de connaissances entre les divers acteurs du secteur. Le tout avec un accès totalement gratuit.

«Nous ne partageons pas suffisamment nos connaissances en matière de conception et de construction en bois modulaire, ce qui gêne le développement de la construction en bois», se désole Esa Kaikkonen, directrice générale adjointe de Metsä Wood, avant de souligner que «les innovations ne manquent pas, mais il est difficile d’y avoir accès. Le projet Open Source Wood est là pour résoudre ce problème.

Un projet bois open source ambitieux

Le projet « Open Source Wood » est ambitieux : mettre en commun les connaissances d’un maximum d’acteurs de la construction bois.  C’est pour montrer l’exemple que la firme finlandaise a mis en ligne toutes ses informations sur le Kerto LVL (lamibois). Ces éléments, auparavant classés comme « Informations protégées » ont donc toutes été mises en ligne. De plus la firme met en place un prix de 30 000€, avec pour objectif d’inciter les professionnels du bâtiment à concevoir leurs futurs projets à partir de Kerto LVL.

Eric Karsh, ingénieur chez Equilibrium Consulting à Vancouver, se positionne comme un soutien à ce projet. «Ceux d’entre nous qui détiennent une expertise ont la responsabilité de la partager, et la façon la plus rapide de le faire est une approche open source…»

L’ « Open Source Wood » s’inscrit dans la continuité du « plan B » lancé par Metsä Wood, projet dont le but est de se pencher sur les possibilités qu’offre le bois en matière de construction urbaine.

Texte : Pierre Barbet – Photo : Metsä Wood

Retour en haut