Un printemps de l’éco-construction en Bretagne

Présent depuis 2016, en Bretagne, le salon du Printemps de l’éco-construction ouvre ses portes le mardi 4 juin au campus de l’université de Rennes 2. Comme l’an dernier, l’objectif est de sensibiliser un maximum de personnes à ce mode de construction. 

Dans le combat contre le réchauffement climatique, la construction a son rôle à jouer. En effet, le secteur représente 40% des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, des solutions plus respectueuses de l’environnement existent déjà sur le marché.

Le Printemps de l’éco-construction est l’occasion de les découvrir. L’événement se déroule sur une seule journée, le matin deux conférences auront lieu et seront suivis par des ateliers. L’après-midi sera exclusivement composé d’ateliers.

Visuel du salon du printemps de l'éco-construction de Rennes

Présentée par Dominique Gauzin-Muller, la première conférence plénière illustre au travers d’exemples, comment la terre et la fibre végétale sont utilisées dans l’architecture d’aujourd’hui. La seconde clôture la journée, et sera plus orientée sur le climat. Elle sera centrée sur les défis climatiques et économiques à relever.  

Une exposition ludique

Concernant l’atelier sur le bois, les personnes présentes pourront en apprendre plus sur la nouvelle version du DTU 31.2, publiée en avril dernier. (Le document technique unifié est un texte qui précise les conditions techniques et contractuelles pour la bonne exécution des ouvrages.)

Les autres ateliers porteront sur la conduite d’opération de projets avec paille, un panorama des applications chanvre et la construction contemporaine en terre crue.

Enfin, dans l’après-midi, des tables rondes seront organisées pour permettre aux visiteurs d’échanger avec des experts de la construction bois. Différents termes seront abordés comme le bois et incendie, donner une seconde vie aux matériaux. En plus de ces thèmes, un retour d’expériences sur des projets éco-construits sera fait.

Ce programme n’est qu’une première version, et davantage d’informations sont donc à venir…

Pour plus d’informations : www.printemps-ecoconstruction.org/

Texte : Thomas Caubios 

Retour en haut