Suivez-nous !
 

En rouge et noir

Dans le quartier de Summerhill situé à Toronto, l’agence d’architecture AKB (Atelier Kasteclic Buffey) vient de livrer une maison très fonctionnelle pour un couple avec enfant. Un mix bois/brique vient l’habiller pour lui donner une touche résolument contemporaine.

Cette maison de 360 m² environ, prend place sur un site étroit, dans un “cul-de-sac urbain”. Elle se compose de quatre niveaux, qui correspondent à l’empreinte du bâtiment originel, auquel l’agence AKB a ajouté une extension modeste.

L’architecture orthogonale présente des lignes graphiques, agrémentée de hautes fenêtres élancées et de balcons profondément encastrés. Elle forme ainsi une façade intrigante, faite de pleins et de vides.

La brique rouge et le Cèdre teinté noir constituent la palette de matériaux employés à l’extérieur. À l’intérieur, les tons clairs et les finitions naturelles sont privilégiées.

Les planchers en chêne blanc et plusieurs armoires de rangement réalisées sur-mesure, dissimulent toutes sortes d’effets personnels. Cela offre un côté serein et épuré à la décoration intérieure, tout à fait en conformité avec le mode de vie des clients.

Le vitrage du sol au plafond unit les espaces intérieurs et extérieurs de façon transparente, reliant le salon à la terrasse extérieure, puis jusqu’au jardin proprement dit.

Dans le salon se trouve une cuisine ouverte  avec un comptoir de quartz blanc, à la linéarité exagérée pour en faire une colonne vertébrale du projet.

La lumière naturelle est habilement introduite, grâce à plusieurs astuces. Elle se déverse dans le hall de l’atrium à deux étages à travers une généreuse fenêtre pleine hauteur, illuminant l’entrée du rez-de-chaussée et la vue sur le deuxième étage.

Un puits de lumière situé au centre de la maison pénètre à travers trois étages. Une lumière douce filtre grâce aux parois translucides en verre dépoli, minimisant le recours à l’éclairage artificiel.

Le puits de lumière se termine directement au-dessus de la table à manger, remplaçant le lustre habituel. La nuit, des lumières LED soigneusement dissimulées le long du périmètre de l’arbre fournissent un éclat subtil.

En été, ces paysages orientés à l’est sont principalement verts : le soleil levant projette des motifs tachetés de lumière et d’ombre dans toute la maison, contribuant à rendre l’expérience cinétique riche et qualitative.

Photos : © Shai Gil

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.