Salon Équipbaie/Métalexpo

Équipbaie/Métalexpo : la filière expose ses innovations à Paris jusqu’au 23 novembre

Les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie sont au rendez-vous du salon Équipbaie/Métalexpo. Du 20 au 23 novembre, à Paris-Porte de Versailles, la filière expose ses innovations et ses savoir-faire. Détails des points forts du salon.

Le salon Équipbaie fête cette année ses trente ans. Trente années, au service de la promotion de la filière de la baie, de ses équipements et de la métallerie, qui représente 182 000 salariés et pèse 20,88 milliards d’euros.

Pour cette édition, 360 exposants ont répondu à l’appel et vont accueillir sur 4 jours plus de 20 000 exposants pour présenter leurs innovations et leurs savoir-faire.

« Nous avons souhaité que l’édition 2018 mette en avant un axe fondamental : les “Hommes et les Métiers”. À travers cette thématique, nous voulons valoriser la diversité des savoir-faire des professionnels et leur offrir la meilleure vitrine qui soit », confirme Guillaume Loizeaud, directeur d’Équipbaie/Métalexpo 2018.

Nouveaux produits, nouvelles tendances, la filière innove sur tous les sujets : confort (énergétique, acoustique…), sécurité, accessibilité, esthétique, environnement, digitalisation des outils…

Des trophées pour récompenser l’innovation

Les Trophées de l’innovation viennent d’ailleurs récompenser les meilleures initiatives.  Réuni en septembre, le jury d’experts a désigné 10 lauréats dans 8 catégories (menuiserie, motorisation & domotique, protection solaire, fermetures, composants supplémentaires & accessoires, vitrages/produits verriers, machines d’atelier et outillage, conception informatique et service). Au total, ce sont 46 produits qui ont été présentés.

© France Fermetures

Les participants et leurs innovations seront mis à l’honneur tout au long des 4 jours du salon, à travers les parcours de visite “Innovation”. Ce parcours conduira le visiteur à la découverte des participants directement sur leurs stands, avec un document de visite et une signalétique spécifique pour localiser les stands de tous les participants.

Les produits des Lauréats seront également mis en scène dans l’Arena Innovation, espace dédié de 200 m² au cœur du salon.  Une signalétique permettra aussi de présenter les produits Nominés et Participants.

Un Village et deux stands thématiques

D’autre part, un Village et deux stands thématiques seront positionnés dans le salon, en partenariat avec les organisations professionnelles : “Village du Verre” avec la FFPV ; “Stand Menuiserie21” avec l’UMB ; “UFME Campus” avec l’UFME.

Les syndicats, comme la FFB, sont aussi présents. Son “Pôle Fenêtre” déclinera sur les 4 jours le thème de ” La fenêtre, une filière qui forme et recrute”, par le biais de nombreuses animations et informations.

L’Union des Métalliers (FFB Métallerie) propose pour sa part, un espace de rencontre de 127 m2 autour des métiers de la métallerie et une mise en avant des lauréats des concours Métal Jeunes.

Pour rappel, le marché de la fenêtre et de la menuiserie a enregistré en 2017 une hausse de 3 %, soit 9,18 millions de fenêtres vendues, grâce en particulier à la reprise de la construction neuve.

Photo de Une : © Kawneer Kajole

Retour haut de page