Exposition : des immeubles bois à Marseille !

L’exposition Immeubles à Vivre Bois poursuit son tour de France, et fait escale à Marseille. Du 10 au 28 septembre, le grand public pourra découvrir plusieurs projets d’immeubles structurés, aménagés et agencés en bois.

Une exposition pour sublimer l’idée de Vivre Bois prend ses quartiers, en septembre à Marseille à la Maison de l’Architecture et de la ville Paca. Organisé par Adivbois, Association pour le développement des Immeubles à Vivre Bois, en partenariat avec des acteurs locaux, l’événement présentera 48 projets démonstrateurs d’immeubles à Vivre Bois.

Cette démarche repose sur un concept novateur en termes de cadre de vie et de design : des immeubles structurés, aménagés et agencés en bois et sur un bénéfice écologique indéniable (matériau renouvelable + puits de carbone).

Exposition des maquettes des projets d'immeubles à vivrev bois à Bordeaux lors de Woodrise 2017

Exposition des maquettes des projets d’immeubles à vivrev bois à Bordeaux lors de Woodrise 2017

« Ces projets, porteurs d’attractivité économique, sociale et environnementale et d’innovations majeures, méritent d’être largement diffusés et exposés dans les territoires. C’est l’un des objectifs premiers de cette escale marseillaise pour initier, au regard du contexte local, un dialogue constructif avec tous ceux qui témoignent d’une volonté de bâtir et d’habiter autrement en PACA », explique AdivBois.

Le vernissage de l’exposition sera précédé d’une conférence le 12 septembre. Elle sera l’occasion d’exposer en détails le projet partenaire local d’Immeubles à Vivre Bois en Paca : le Palazzo Meridia de Nice, un immeuble de bureaux en structure bois. Il s’agit actuellement du plus haut projet de France, avec 9 étages pour 35 mètres.

Exposition des maquettes des projets d'immeubles à vivrev bois à Bordeaux lors de Woodrise 2017

L’édifice en construction traduit l’ambition d’éco-exemplarité, d’innovation et de qualité architecturale voulue par la métropole de Nice Côte d’Azur et promue par l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var dans le cadre de l’aménagement de la Plaine du Var, opération d’Intérêt National. L’ambition est de créer un territoire de référence en matière de développement durable et économique, “une Silicon Valley Verte” de rayonnement international.

La conférence sera aussi l’occasion d’impliquer les acteurs régionaux de l’acte de construire dans la dynamique du projet Immeubles à Vivre Bois qui concrétise le Plan Bois, soutenu par le Gouvernement.

Photos : © Claire Thibault

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.