Expression Moderne

 

Nous nous trouvons à 35 km d’Helsinki pour la visite d’une maison fabriquée par Kontio. En madriers massifs contrecollés, elle a été construite en 2016. Elle est sobre, très élégante et lumineuse.


Les maisons fabriquées par Kontio ne se ressemblent jamais. Chacune possède sa propre identité. Celle-ci a été construite en 2016 pour le compte d’une famille. La maison se trouve à Nurmijärvi, un village du sud de la Finlande non loin de la capitale. Elle est en madriers massifs contrecollés. L’essence utilisée, du pin sylvestre, est une ressource locale. Le bois est étuvé en usine, puis mis en séchage 4 à 6 semaines. Après la construction, le bois reçoit une lasure insecticide et fongicide. « Une maison en bois massif est une expérience à part : elle rétablit la proximité avec la nature et revitalise ses occupants, en conduisant naturellement au concept de “ slow living ”, vivre en prenant son temps. Ce sont des constructions saines où il fait bon vivre. La maison garde sa fraîcheur l’été et est agréablement chaude l’hiver », explique Kontio. Le fabricant complète : « Le bois utilisé pour construire cette maison a emmagasiné 20 tonnes de CO2, initiant un premier geste écologique référent. Son architecture prolonge la logique environnementale en limitant l’impact écologique de la construction. Extrêmement sobre, cette maison en bois massif a du bon sens car elle ajuste les solutions techniques aux objectifs, adoptant la philosophie de la juste mesure, de la bonne proportion et de l’équilibre.

L’une des particularités de ces maisons polygonales est de se décliner parmi 80 modèles différents, par leur forme et leurs finitions, pour s’adapter à tous les styles de régions.

Celle-ci nourrit à la fois une esthétique actuelle et intemporelle, des usages et des qualités fonctionnelles qui allongent la durabilité de la construction ». Le bois est un matériau renouvelable. Construire en bois est judicieux pour quiconque se soucie de l’environnement. Le bois possède en plus une élégance naturelle qui s’adapte parfaitement à la construction d’aujourd’hui. Cette maison de 164 m² est l’exemple parfait. Son architecture bioclimatique tire profit des ensoleillements. La maison est agréable à vivre car très lumineuse. Ses menuiseries à haute performance énergétique sont dotées de vitrage chauffant en triple épaisseur. Un système géothermique alimenté par quatre sondes enterrées à 25 mètres de profondeur, exploite la chaleur du sous-sol. L’installation permet de fournir près de 70 % de l’énergie eau chaude sanitaire et chauffage via un plancher chauffant. Un poêle à bois complète le dispositif. La maison reçoit une isolation par l’extérieur et un bardage bois en pin de Laponie. Apparents dans l’habitat, les madriers participent à la décoration. Les propriétaires ont fait le choix de les peindre en blanc pour révéler leur grande beauté, leur caractère et toute la modernité qu’ils dégagent. Indéniablement, le bois massif apporte un cachet et une atmosphère inimitable, en plus d’être plaisant au toucher et à l’odorat.


FICHE TECHNIQUE :

Architecte : Petri Hiltula
Constructeur* : Kontio
Localisation : Nurmijärvi ( Finlande )
Année de construction : 2016
Surface habitable : 164 m²
Prix : 301 000 € clé en main
Chauffage / EnR : Chauffage au sol par géothermie + poêle à bois + vitrage chauffant
Revêtement : Bardage en Pin Sylvestre Arctique
Isolation :
Dalle : Isolation plancher 170 mm
Murs : Laine de bois 145 mm
Toit : Laine de bois 400 mm
Cloisons : Pin massif contrecollé 180 mm
Système constructif : Madriers massifs contrecollés empilés (Pin Sylvestre Arctique)


À l’intérieur, les madriers sont peints en blanc, ce qui donne l’impression de vivre dans une maison de bord de mer.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.