Extension du collège Jules Ferry

Compte tenu des nombreuses contraintes inhérentes non seulement à l’emplacement (espace restreint, site occupé, proche d’Orly et son couloir aérien) mais aussi aux objectifs de performance du projet, OBM Construction a su proposer un projet adapté reposant sur plusieurs atouts de la construction Bois.

Cette réalisation s’inscrit dans la Charte « Bois constructions publiques exemplaires », signée en 2015 par le département du Val-de-Marne.

extension du collège Jules Ferry en bois

La rapidité, la légèreté et la précision de la mise en oeuvre des murs ossature bois ont été appréciées au regard des délais et de la configuration du chantier. Pour ce projet de réalisation du restaurant scolaire d’un collège déjà bâti et occupé, OBM Construction a dû porter une attention toute particulière au raccordement du nouveau bâtiment à l’existant. En effet, il était indispensable de maintenir une altimétrie égale des planchers d’une construction à l’autre.

Croquis d'extension en bois du collége jules ferry à Bordeaux

Par ailleurs, le collège étant situé sur le couloir aérien d’Orly, il était indispensable de construire un bâtiment avec d’importantes performances acoustiques afin de limiter les nuisances engendrées par le passage fréquent des avions.

Pour répondre à cette contrainte, OBM Construction a eu recours à des murs à ossature bois adaptés dont les compositions ont vocation à améliorer les performances acoustiques. Des vitrages feuilletés ont également été prévus pour assurer une bonne isolation phonique contre les bruits extérieurs. La toiture végétalisée participe également à la performance acoustique de l’enveloppe. Grâce à l’association de ces solutions, le bâtiment bénéficiera d’une performance thermique 15% supérieure aux exigences de la RT 2012.

Croquis d'extension en bois du collége jules ferry en Nouvelle Aquitaine

Enfin, l’ossature bois ne nécessitant pas de temps de séchage et permettant une production industrialisée en atelier, c’est ce type de système constructif qui s’est avéré être le plus adapté pour respecter le délai de 6 mois imposé par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Outre la pose des murs à ossature bois, OBM Construction est aussi en charge de la réalisation d’une charpente métallique, d’une toiture végétalisée et des planchers CLT. La dernière étape du chantier consistera en l’application d’une résille métallique décorative sur la façade extérieure du bâtiment.

Ce projet, dont la livraison est prévue fin juin 2017, montre une collaboration entre OBM construction et le Conseil Départemental du Val-de-Marne qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et entendent démontrer les avantages de la construction bois.

Fiche chantier :
Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental du Val de Marne
Entreprise Générale : Paris Ouest Construction
Date d’intervention OBM Construction : Février 2017
Date de livraison : Juin 2017

  • Acoustique : 35 dB
  • 0 rejet d’eaux pluviales
  • 126 m3 de bois utilisé sur le chantier
  • 126 tonnes de Co2 stockés
  • 5% de chutes de bois revalorisé à l’issue du chantier
Retour en haut