Extension en bois épurée

À Issy-les-Moulineaux, l’agence SKP Architecture signe une rénovation/extension en bois épurée. Optimisant le terrain de toute part, elle parvient à offrir un nouveau cadre de vie à ses clients, où bois, brique et zinc forment une alliance design pour le plaisir des yeux et le confort de tous.

Extension en bois épurée

Il fallait avoir beaucoup d’imagination et de goût pour transformer une maison des années 50 en une maison familiale contemporaine et chaleureuse. L’agence SKP-Architecture en a fait la démonstration, pour ce projet en région parisienne. Il a fallu ruser et trouver des solutions adéquates pour offrir un nouveau cadre de vie à une famille avec trois enfants.

La partie existante est agrémentée de grandes baies vitrées, entièrement isolée au moyen de laine de bois, et renforcée grâce à des poutres en acier. Sa toiture en bois est déposée afin de changer son gabarit et créer une surélévation.

Extension en bois épurée façade
Extension en bois épurée intérieur

Extension en bois

Côté rue, une extension se place dans le prolongement du garage existant. Côté jardin une deuxième extension s’élève, qui comporte un salon de plain-pied sur le jardin. Le bois est le choix le plus propice pour les deux extensions et la surélévation, à la fois pour sa légèreté et pour son côté écologique.

«Il y a 10 ans, nous étions pionniers sur le bois avec la réalisation des premières maisons passives labellisées. Aujourd’hui, 30% de nos projets sont en bois. Ça se fait de plus en plus en maison individuelle, c’est un mode constructif rapide, où on peut planifier un maximum de chose en amont du chantier».

L’ossature bois en Douglas est réalisée en 3D par l’entreprise EF2, puis préfabriquée en atelier.

Un chantier difficile d’accès

Le site du chantier est difficilement accessible, le montage d’une grue est impossible.  » Le montage de l’ossature bois et de la charpente a nécessité un mois ». Afin de s’intégrer dans le paysage urbain, l’architecte opte pour 3 matériaux: Les briques moulées à la maison, du zinc anthracite et du bois qui vient encadrer l’architecture.

« Trois  » volumes  » en bois dessinent la façade côté jardin : le premier  » volume  » au RDC en ossature bois comporte un salon avec une grande baie vitrée et, au-dessus, une grande terrasse en liaison directe avec la pièce de vie du R+1. Le deuxième  » volume  » est créé par un cadre en bois ajouré, qui souligne l’ouverture du R+1. Il protège la grande baie vitrée du soleil et des regards. Le dernier  » volume « , au niveau des combles, est créé par un balcon et une pergola en bois, qui protège la baie vitrée de l’ensoleillement direct et du vis-à-vis », détaille l’architecte.

Extension en bois épurée salon

Dans cette nouvelle architecture à la fois simple dans ses lignes et complexe dans sa structure, le design s’affirme pour offrir beaucoup en usant de peu.

Extension en bois épurée extérieur

FICHE TECHNIQUE

Architecte/Maître d’ouvrage*SKP Architecture Constructeur* : Entreprise EF2
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)
Année de construction : 2019
Surface habitable : 240 m2 dont 70 m2 d’extension
Prix : 2000 € HT/m2
Système constructif : Ossature bois en Douglas Revêtement : Bardage en Cumaru, huile de protection hydrofuge + briques type E-brick, Vetabrick collées
Isolation : Dalle : Laine de bois Pavatex
Murs : Laine de bois Pavatex
Toit : Laine de bois Pavatex
Cloisons : Laine Ultracoustic Ecose 45, Knauf 
Chauffage/EnR : Électrique + ballon thermodynamique Aldes
Menuiseries : Technal
Terrasse : Cumaru, 110 m2 environ

Texte : Claire Thibault – Photos : Nicolas Grosmond
Source : Architecture Bois Magazine 104

Retour en haut