Suivez-nous !
 

FAV Montpellier : un pavillon d’émotions

Le collectif de jeunes architectes ØNA Architecture vient d’être sélectionné pour la création du pavillon d’accueil du Festival des Architectures Vives, à Montpellier du 12 au 17 juin. Leur conception de l’émotion prend une forme très verticale.

C’est une forêt de poteaux blancs qui sera édifiée dans la cour de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Montpellier pour le prochain FAV.

Ce pavillon d’accueil permettra d’expérimenter la relation  spatiale créée par un élément architectural simple, le poteau blanc. « Sa répétition permet de créer une forêt de poteaux générant une nouvelle spatialité et un dialogue avec les colonnes existantes en pierre », explique le collectif ØNA Architecture à l’origine de cette création.

Différentes séquences et perceptions émergeront ainsi de cet espace, imaginé sur la thématique de l’émotion. La répétition, le positionnement et les hauteurs des éléments verticaux permettent de générer différentes sensations spatiales comme le resserrement, l’ouverture ou encore l’exiguïté.

Œuvre verticale et élancée, le pavillon vise à rendre hommage à la composition spatiale de la cour historique par la performance du matériau acier.

Ouvert une semaine en amont du festival,  il a vocation a informer le public sur le FAV, être le point de départ du parcours et également être le lieu du vote du public.

Sa réalisation est confiée à une équipe locale contrairement aux autres installations qui sont sélectionnées par un jury suite à un concours international.

Photos : Paul Kozlowski

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.