Formation : un nouveau Master Sciences du Bois à l’Université de Montpellier

La Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier ouvre un nouveau Master dédié aux Sciences du Bois. La première promotion fera sa rentrée en septembre prochain.

Ils seront les futurs cadres, ingénieur.es et chercheur·ses de la filière forêt-bois. Les étudiants intéressés par cette voie disposent désormais d’une nouvelle formation. La Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier vient d’ouvrir un cursus en master, sur les Sciences du Bois.

« Cette formation répond aux nombreux défis du secteur forêt-bois, aujourd’hui au cœur d’enjeux économiques, climatiques et environnementaux », indique l’Université par voie de communiqué.

Une formation bois globale

Le matériau bois y est donc abordé depuis sa formation dans l’arbre jusque dans ses usages en tant que matériaux ou molécules.

« Nous avons pensé ce master pour qu’il soit interdisciplinaire et s’appuie sur des méthodes d’apprentissageactif développant le projet personnel de chacune et chacun dans un esprit de coopération», précise Sandrine Bardet, Maître de Conférence et co-fondatrice de cette formation.

Ce master a pour ambition d’assurer une vision et une compréhension globale de la filière (amont/aval, ressources, débouchés et valorisation), en dotant les étudiants de compétences transversales. Cela permet aussi la conception de produits ou services bois innovants et compétitifs dans une logique de développement durable.

« Face aux enjeux climatiques et environnementaux, une transition est nécessaire dans nos modes de production et de consommation. Ce qui est vrai pour l’énergie ou l’alimentation l’est aussi pour les matériaux. Le bois répond clairement à ces grands enjeux et ses usages vont se développer fortement dans les années à venir» relate Bruno Clair, Directeur de recherche au CNRS et co-fondateur du master.

Des organismes de la filière soutiennent la création du master

Le master est soutenu par de nombreux organismes professionnels : le Groupement de Recherche National en Sciences du Bois, Fibois Occitanie, Fibois Sud, le CNRS, le CIRAD, l’ONF, le CNPF Occitanie, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et la Fondation Alpes Contrôles.

Il est également adossé à 12 laboratoires de recherche couvrant l’ensemble des disciplines de la filière.

La première promotion de ce nouveau master fera sa rentrée en septembre 2021. Les entreprises de la filière bois souhaitant s’engager comme partenaires ou accueillir des étudiants en stage ou en apprentissage, sont invitées à se faire connaître auprès de l’Université.

Retour en haut