Green Solutions Awards : c’est parti pour l’édition 2018 !

C’est sur le stand de BNP Paribas Real Estate, l’un des parrains de la compétition, que Construction21 a donné le coup d’envoi de ses Green Solutions Awards 2018. Ce concours de solutions durables met en avant des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires du monde entier, dans le but d’accélérer la transition écologique. Cette année, la remise des prix aura lieu lors de la COP24 à Katowice, en Pologne.

Nouveau en 2018 : un jury d’étudiants

Jusque-là, les gagnants des Green Solutions Awards étaient désignés par des jurys d’experts, au niveau national comme international. Un vote en ligne pour les bâtiments, quartiers et infrastructures était également organisé dans chaque pays pour l’attribution du prix du public national.

En 2018, une nouvelle récompense fait son apparition : le prix Étudiants. En parallèle des jurys de professionnels, un panel de jeunes en formation, sélectionné au sein d’établissements partenaires de Construction21, évaluera les bâtiments français en compétition et déterminera son champion. Trois écoles sont déjà partenaires : l’ESPI, l’EIVP et les Mines de St-Étienne.

Le gagnant des étudiants sera annoncé avec les autres prix lors de la cérémonie France qui se tiendra en septembre à Paris. Français pour cette première année, le dispositif a vocation à être déployé au plan international dès 2019.

Green Solutions Awards : des bâtiments, mais aussi des quartiers et des infrastructures

Si le concours a démarré en 2013 autour des bâtiments, il s’est élargi dès 2016 aux quartiers, avec le développement d’une nouvelle base de données de quartiers exemplaires et le développement sur Construction21 de sujets urbains. En effet, comment apprécier un bâtiment à énergie positive ou bioclimatique sans prendre en compte les sources d’énergie disponibles ou la configuration urbaine de l’îlot ?

 

Grâce à ce nouveau concours, des projets extrêmement innovants et inspirants pour la profession se sont vu récompenser, de la ZAC Clichy Batignolles à Paris à la Cité Tafilelt située dans le désert algérien, en passant par la rénovation d’une cité jardin à Charleroi, en Belgique.

 

En 2017, la compétition a également intégré les infrastructures et services urbains : modes de transports bas carbone, systèmes de gestion de l’eau ou des déchets innovants, production décentralisée d’énergies vertes, applications pour une gestion “smart” de la ville… Autant d’innovations visant à réduire notre empreinte carbone, avec pour gagnant 2017 les Jardins filtrants© de Rio, au Brésil, station d’épuration 100 % naturelle constituée de plantes locales.

Une visibilité exceptionnelle en France et dans le monde : 1,5 million de vues en 2017

Grâce à un plan de communication print et web, le concours, ses candidats, sponsors et partenaires, bénéficient d’une couverture massive sur les 12 plateformes Construction21, les réseaux sociaux et lors d’événements dédiés.

Une cérémonie de remise des prix France à Paris en septembre, puis à la COP24 en décembre, offriront aux gagnants français, puis internationaux, une très belle tribune. Certains projets seront également présentés lors de salons partenaires tout au long de l’année (Passi’batIntermatPollutec  et Bepositive).

Chaque lauréat se voit de plus offrir une vidéo présentant sa réalisation. Facilement partageables, elles seront largement diffusées sur le web et les réseaux sociaux. Une brochure est aussi éditée en 4 langues pour valoriser les projets gagnants.

Pour participer : publier une étude de cas en ligne sur Construction21.org avant le 8 juin

Tout bâtiment, quartier ou infrastructure présentant des solutions durables (matériaux, systèmes, process, démarches) et participant à la lutte contre le changement climatique peut être présenté au concours. La participation est gratuite. Seul impératif : des projets livrés entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2018 (au moins une tranche pour les quartiers).

Pour candidater, il suffit de publier, sur la plateforme correspondant à la localisation du projet et avant le 8 juin 2018, une étude de cas en ligne dans l’une des trois bases de données Construction21 : Bâtiments, Quartiers, Infrastructures. Elle sera ensuite validée par l’équipe Construction21, puis traduite et visible sur les différents portails du réseau.

Le concours accueille des réalisations du monde entier : pour les pays ne disposant pas encore de plateforme Construction21, les études de cas peuvent être publiées directement sur la plateforme internationale, en anglais ou en français.

Grandes étapes du concours 2018

15 mars : Lancement au MIPIM, salon international de l’immobilier, Palais des festivals de Cannes, stand de BNP Paribas Real Estate.
8 juin : Clôture des candidatures
Juillet – août : Campagne de communication autour des candidats. Vote et jurys pour sélectionner les gagnants français.
Septembre : Annonce des gagnants français et finalistes internationaux. Jurys désignant les gagnants internationaux.
Octobre : Campagne de communication
Décembre : Cérémonie de remise des prix à la COP24 à Katowice, Pologne. Campagne de communication autour des gagnants internationaux

13 prix pour une variété de solutions climat

Bâtiments : 

 

 

 

 

 

Quartiers :

 

 

 

 

 

Infrastructures :

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.