Hors-série N°46 juillet-octobre « Maisons de rêves »

Notre nouveau hors-série 46 est enfin sortie ! Dans ce numéro, découvrez de magnifiques maisons de rêves, de 80 à 200m2, dans des reportages exclusifs. Découvrez également en fin de numéro, une liste de constructeurs en région Bourgogne-France-Comté, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Hauts de France et Normandie.

Ce numéro est actuellement disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne en version papier ou en version PDF interactif.

Numéro hors-série 46 d’Architecture Bois

Au sommaire de ce numéro hors-série 46 : 

  • Liste régions (Bourgogne-France-Comté, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Hauts de France et Normandie)
  • Les reportages de maisons de rêves
  • Le carnet d’adresses

EDITORIAL :

8 BONNES RAISONS

Écologique

Tout au long de son cycle de vie, le bois est un acteur efficace de la lutte contre les émissions de CO2, l’effet de serre et le réchauffement climatique. Le bois est celui qui nécessite le moins d’énergie pour être produit et mis en œuvre (20 fois moins que le béton). C’est en effet l’une des rares matières premières entièrement renouvelables, pouvant être produite et utilisée sur place. Et les déchets d’un chantier bois sont recyclables.

Durabilité

Nos régions possèdent toutes des bâtiments en bois vieux de plusieurs siècles. La construction bois est une technique ancestrale utilisée partout à travers le monde et bien avant l’avènement du béton. Les maisons à colombages et les fermes d’alpage sont toujours là pour en témoigner. Aujourd’hui, tous les systèmes constructifs en bois respectent les normes et les règles professionnelles, en conformité avec les assurances (comme tous les autres systèmes).

Mise en œuvre rapide

La préfabrication d’éléments d’ossature en atelier et une mise en œuvre rapide (montage et assemblage) sont intéressants dans le cas d’un remboursement de crédit cumulé à un loyer. Une maison bois peut être mise hors d’eau/hors d’air en une semaine, et 6 mois en moyenne, clé en main. Cela permet de gagner plusieurs mois par rapport à la maison maçonnée.

Économique

Le bois est un excellent isolant : 6 fois plus que la brique et 12 fois plus que le béton. À isolation égale, la maison bois permet une économie d’énergie de 25 % avec un déphasage thermique plus long qui garantit un confort, été comme hiver. Ses propriétés naturelles garantissent une excellente régulation thermique et hygrométrique, pour un confort intérieur sans variation de température.

Entretien du bois

Depuis plusieurs années, les bardages naturels pré-peints en usine et garantis plus de 10 ans, les bardages composites, en fibres-et-ciment, permettent des rendus de façades contemporains et sans entretien. Et si le bois au naturel vous convient mieux, les produits d’entretien sont performants.

Qualité architecturale

La construction bois s’adapte à tous les types de conceptions architecturales. Que ce soit des ponts, des lycées, des gymnases, des auditoriums, des pavillons à l’exposition universelle, des maisons, des extensions… Les qualités mécaniques, esthétiques et de mises en œuvre, séduisent les professionnels qui plébiscitent largement l’usage du bois dans la construction.

Le coût

Même si le coût d’une maison bois est légèrement plus élevé à l’achat, son coût, au regard de sa durée de vie, devient très intéressant. La maison bois en respectant les règlementations en vigueur affiche un coût global (comportement thermique, superficie, vitesse de construction, modularité…) moins élevé qu’une maison en parpaing.

Résistance au feu

Contrairement à une idée reçue, le comportement du bois au feu est excellent. Lorsque le bois est attaqué par les flammes, il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques, permettant au bâti de conserver son intégrité.

La RE 2020, la nouvelle Réglementation Environnementale qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022, considérera le bilan carbone, l’énergie grise consommée, l’utilisation des produits locaux, et le renfort des notions d’autonomie de la maison. Le bois semble être de fait, le matériau pour la construction de demain tant il réunit nombre de ces points.

Vous aimez le magazine Architecture Bois ? Vous pouvez vous abonner en choisissant parmi nos formules de 1 ou 2 ans, en version papier ou numérique !

Retour en haut