Les immeubles en bois, un investissement d’avenir

Paris, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Le Havre, Dijon, Toulouse, Lyon… les immeubles en bois fleurissent partout en France. 

Transition écologique, préservation de l’environnement, matériau renouvelable et local, fabrication de logements économes en énergie, le bois coche toutes ces cases. Les immeubles en bois sont désormais synonyme de construction haut de gamme. Ils allient technologie, design, respect de l’environnement, confort, et durabilité.

Les immeubles en bois sont-ils un investissement d’avenir ?

immeuble en bois les constructions pour le future

Développement durable et protection des forêts

Les qualités environnementales des immeubles en bois viennent d’abord de la sélection des matériaux renouvelables et recyclables à faible consommation d’énergie. Le bois exotique est proscrit, et le bois utilisé vient de forêts gérées durablement, labellisées PEFC ou FSC.

La provenance géographique du bois est non seulement un critère de qualité environnementale, mais elle permet aussi de limiter l’empreinte carbone à la construction de l’immeuble en bois.

Les forêts de France, ou d’Europe, offrent de belles essences pour de la construction en bois, comme l’épicéa ou le mélèze. 


immeuble clt qui réduit l'impact carbone

Impact carbone réduit

Bâtiments responsables par excellence, les immeubles en bois présentent un faible impact carbone : jusqu’à 50 % de moins qu’une construction béton, ainsi qu’une excellente performance énergétique.

Confort inégalé 

Au-delà du design, le confort visuel, thermique et acoustique des espaces de vie, comme de travail, d’un immeuble en bois joue un rôle important dans le bien-être de ses occupants.

La chaleur du matériau bois n’apporte pas seulement un confort de façade. La température intérieure est maîtrisée, l’enveloppe à l’air présente une étanchéité performante, la qualité acoustique est appréciable.

Le bois est 12 fois plus isolant que le béton, le cadre de vie s’en ressent.

Les qualités environnementales du bois vont jusqu’à jouer sur la santé de ses occupants, puisque le bois favorise une meilleure qualité de l’air intérieur grâce à ses propriétés de tampon hygrothermique.


Le bois est résistant au feu 

beaux et résistants au feu sont les immeuble en bois

Le bois a une faible conductivité thermique et une excellent résistance au feu. De fait, il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier ! En outre, sa teneur en eau entraîne la formation d’une croûte carbonisée.

Celle-ci devient dès lors isolante, et freine considérablement la combustion jusqu’à la bloquer. En cas d’incendie, ce matériau se révèle plus sûr que d’autres, puisqu’une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton.

Comme pour toute habitation, les maisons en bois sont soumises à des réglementations strictes: elles doivent résister le temps nécessaire à l’évacuation de ses habitants soit plus de 15 minutes.

Dans le cas d’un immeuble en CLT, les éléments bois répondent aux exigences de la classe de résistance au feu REI 30-90 (Résistance Etanchéité Isolation, avec une durée de résistance au feu entre 30 et 90 minutes). Le CLT transmet la chaleur 20 fois moins vite que le béton armé. Il ne s’enflamme qu’au-delà de 400°C.
Quand le bois brûle, il se consume lentement en gardant ses qualités mécaniques pendant de longues heures et sans dégager de gaz toxiques. Sachez aussi que les pompiers autorisent l’utilisation du bois dans les parois coupe-feu !


Le bois un matériau léger et souple

La légèreté du matériau bois permet d’installer une construction bois là où la solution maçonnée ne peut être envisagée. Il permet aussi un ancrage au sol beaucoup plus limité et donc des fondations peu importantes, voire très réduites (parfois ne reposant que sur des pieux). 

Préfabrication hors site = construction rapide

170 logements bois à Rueil Malmaison qui sont construit très rapide

La mise sur pied d’un bâtiment bois, parce qu’il est préfabriqué, est plus rapide que la construction d’une maison en matériaux traditionnels.

Tout est programmé depuis le bureau d’études: la conception (structure et thermique), la demande du permis de construire, mais aussi le planning de construction en usine puis sur site, pour que les équipes travaillent en flux tendu.

En parallèle de l’aménagement du terrain et de la construction des fondations, tous les éléments bois : murs isolés et habillés, charpentes, cloisons, jusqu’aux modules de salle de bain, chambre, cuisine…, peuvent être intégralement fabriqués en atelier. L’assemblage se fait, alors, en un temps record.

Il ne reste qu’à poser la toiture et le bâtiment est hors d’eau et hors d’air. 

Des volumes plus grands, personnalisables et évolutifs 

Construire en bois signifie une surface habitable supérieure, car les murs sont moins épais. Ce paramètre est particulièrement important pour un immeuble, à usage d’habitation ou tertiaire. La solution bois, c’est la possibilité de concevoir aussi bien une maison sur-mesure, préfabriquée en usine et assemblée sur place, avec, ultérieurement, la possibilité de s’agrandir en extension comme en élévation, que de l’habitat sur plan calculé au plus juste.
Encore mieux : grâce au bois, il est possible de concevoir l’intérieur d’un bâtiment comme autant de plateaux libres que l’on peut cloisonner et décloisonner pour s’adapter à l’évolution des usages pour un plus grand confort et de bien être 

En d’autres termes, investir dans un immeuble bois n’est pas seulement un acte citoyen répondant aux enjeux écologiques du XXIème siècle. C’est un projet réfléchi sur l’avenir de la construction. 


Texte Mireille Mazurier – Architecture Bois

Retour en haut