Comment installer un spa sur une terrasse bois sur plots ?

Installer un spa sur une terrasse bois, posée sur plots, peut faire peur. Pourtant, avec le bon équipement et les bons conseils, il est possible de profiter d’une baignade dans son spa en toute sécurité, entouré du charme du bois ! Suivez le guide, avec le bureau d’études Jouplast®.

Quel type de spa pour une terrasse sur plots ?

Le spa doit pouvoir accueillir au maximum 7 personnes et générer une charge limitée à 500 kg/m². À titre d’exemple, un modèle 7 places – courant sur le marché – couvre une surface de 5 m², pèse 340 kg et contient 1100 litres. Sans occupant, il pèse un peu moins d’1,5 tonne, soit 290 kg au m². Avec 7 personnes de 80 kg, la masse passe à 2 tonnes, soit 400 kg/m². Il est facile de comprendre qu’une charge de 2 tonnes doit être supportée par un sol et une structure répondant à des caractéristiques précises.

Pose d’un spa : sur quel type de terrain ?

Pour poser un psa sur une terrasse sur plots, il faut que le sol qui porte l’ensemble soit solide et fiable. Cette surface portante sous le spa peut-être composée de plaques ou de dalles en béton ou céramique.

Il faut bien prendre en compte la résistance du sol à la charge. Sont admis les sols naturels stabilisés capables de supporter une contrainte de 750 kg/m².

La géométrie de la surface du sol est elle aussi déterminante : la pente doit être nulle ou bien égale ou inférieure à 1 %, c’est à dire 1 cm par mètre. Un défaut de planéité est toléré, s’il est au maximum de 1 cm sur 3 m.

Pose d’un spa : quelle structure pour la terrasse bois ?

La structure destinée à recevoir le spa doit être totalement indépendante du reste de la terrasse. Les profilés Profildeck® doivent être séparés de 500 mm au maximum, et solidement assemblés à l’aide des pièces de jonction Jouplast®.

La structure Profildeck® et les plots Jouplast® - © Jouplast
La structure Profildeck® et les plots Jouplast® – © Jouplast

Le positionnement précis de ces pièces (équerres ou plats) est facilité par la présence de nervures sur les faces verticales des profilés. Il faut veiller à bien répartir la masse du spa.

Le poseur devra s’assurer d’installer au minimum six plots par mètre carré, en ajoutant systématiquement un plot à l’emplacement de chaque jonction de profilés.

Pose d’un spa : quels types de plots pour la terrasse ?

Tous les plots Jouplast® peuvent être utilisés, à une seule exception : le plus petit modèle de 8 à 20 mm. Le plus haut, de 140 à 230 mm convient également, mais sans dépasser 200 mm.

La surface portante doit être constituée de plaques en béton ou céramique, conçues pour supporter une charge de 750 kg par m². Une couche dite de désolidarisation doit être intercalée entre le spa et la surface portante, constituée d’un panneau de polystyrène extrudé de 20 mm d’épaisseur, à forte résistance à la compression, du type de ceux utilisés pour l’isolation thermique dans le bâtiment.

Pose d’un spa : à quel prix ?

Pour un spa de 2 m x 2 m pouvant accueillir 4 personnes, il faut compter au minimum 650 € TTC pour la structure Profildeck®  et les plots Jouplast®.

La structure Profildeck® et les plots Jouplast® - © Jouplast
La structure Profildeck® et les plots Jouplast® – © Jouplast
Retour en haut