Jardin d’hiver : d’une pergola ordinaire à un lieu paradisiaque !

Comment transformer votre pergola en jardin d’hiver ?

La véranda est un espace qui s’utilise généralement peu en période hivernale. Pourtant, vous pourriez en profiter davantage en une année en décidant de la transformer en un très beau jardin d’hiver. Ce faisant, vous feriez de votre pergola une pièce où il fait bon vivre dans votre maison, sans compter la valorisation de votre habitation et l’extension de la superficie exploitable. Mais comment procéder à une extension de maison en période hivernale par la transformation de votre véranda ?

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ? 

Il s’agit d’une pièce entourée d’un rideau de verre, ayant la structure d’une véranda, et qui permet d’augmenter considérablement, dans votre maison, l’espace de séjour. La structure d’un jardin d’hiver cosy en est une illustration parfaite. Le panneau de verre dispose d’un soutien en aluminium qui permet de rendre la structure solide. Dans un jardin d’hiver, vous pouvez entreposer des fleurs ou des plantes exotiques, qui apporteront une touche esthétique tout en luttant contre le froid au sein de la pièce.

La véranda d’hiver est le lieu indiqué pour recevoir des amis, pour prendre une tasse de thé entre amis, en famille ou même seul, pendant la période hivernale. C’est aussi le lieu approprié pour organiser des rencontres intimes, que ce soit en journée ou en soirée. La baie vitrée de votre pergola vous donnera l’impression d’être dans un autre univers, d’être transporté en pleine nature même pendant l’hiver. 

Le jardin d’hiver est une extension de maison ne s’implante cependant pas sur un coup de tête. Pour un meilleur rendu, il est préférable de solliciter les services d’un spécialiste en aménagement et en décoration d’extérieur. Diverses variantes de jardin hivernal vous seront proposées sur le marché. Vous pouvez également en commander sur mesure, selon les spécificités de votre terrasse et le type de rideau de verre que vous souhaitez obtenir.

Quelles sont les règles de base pour construire un jardin hivernal ?

Le premier élément à prendre en compte, c’est l’emplacement. Il faudra considérer que le panneau de verre est une composante délicate, et orienter votre jardin d’hiver en conséquence. En effet, les fleurs à disposer à l’intérieur de la pièce ont besoin de lumière pour mieux se développer. Les orientations intermédiaires sont donc recommandées pour votre véranda d’hiver afin d’avoir un maximum de lumière: le sud-ouest, le sud-est, ou l’est-ouest, etc. (plus de détails sur Sweetyhome).

Le deuxième élément à intégrer, c’est l’aération de votre pergola d’hiver. Il ne s’agit pas de construire une pièce hermétiquement enfermée dans une structure vitrée, loin de là. Il faut un système d’aération qui permette aux plantes de capter de l’oxygène et d’évacuer le dioxyde de carbone. Un jardin d’hiver hermétiquement clos accumulera de l’humidité en son intérieur, ce qui est propice au développement de moisissures. Cela dit, il est tout à fait possible d’y installer un extracteur d’air pour renouveler l’atmosphère du jardin. Le dernier élément pour votre extension de maison, c’est l’aménagement !

Comment aménager votre jardin d’hiver ? 

Vous n’êtes pas obligé d’installer du mobilier à l’intérieur de votre rideau de verre. Toutefois, un petit canapé ou un transat pourrait vous permettre de vous détendre tout en contemplant la nature de l’autre côté de votre panneau de verre. Pour les fois où vous recevrez du monde dans votre jardin d’hiver, il faudra songer à un mobilier résistant à l’humidité. 

Pour ce qui concerne les fleurs et les plantes, c’est une question de design et d’esthétique. Un très large choix de végétaux s’offre à vous. Entre les plantes rampantes, grimpantes ou géantes, choisissez celles qui conviennent le mieux à votre décor en tenant compte de vos préférences et de l’espace dont vous disposez. Certaines plantes fleuries comme l’impatiens ou le kalanchoé donneront plus de vie à votre extension de maison, et y instaureront une ambiance printanière. 

Vous pouvez aussi choisir des agrumes ou encore des plantes potagères, qui feront circuler un bon parfum naturel dans votre jardin d’hiver. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour l’aménagement de votre pergola. Confort, sophistication, délicatesse et originalité doivent être au rendez-vous pour sublimer votre extérieur. Le choix des couleurs ne doit pas non plus être pris à la légère. Pour faire les meilleurs choix pour l’aménagement de votre jardin hivernal, pensez à solliciter l’aide de spécialistes.

Retour en haut