La forêt de Bercé va être labellisée par l’ONF

En sud Sarthe, la forêt domaniale de Bercé va être labellisée Forêt d’Exception®. Ce label, créé par l’Office national des forêts, distingue les projets territoriaux qui rassemblent des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence.

Massif à la croisée des territoires», « poumon vert » du Sud-Sarthe, « or vert de la Sarthe »… La forêt de Bercé, en région Pays de la Loire, a été forgée par des siècles de sylviculture.

Ce samedi 18 mars, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement officialisera la labellisation Forêt d’Exception®, en présence de Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF, régis Vallienne, président du Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir, et Paul Arnould, président du Comité national d’orientation Forêt d’Exception®.

 « L’ONF et ses partenaires souhaitent faire de ces forêts labellisées des leviers du développement économique local, en assurant une mise en valeur conjointe de ces sites forestiers et de leurs territoires environnants », explique l’ONF.

Mieux gérer le patrimoine forestier

L’attribution du label Forêt d’Exception® s’inscrit dans une démarche partagée tant au niveau de la conception que de la gouvernance du projet. Elle a pour objectif de constituer un réseau de référence en matière de bonne gestion, durable et concertée, du patrimoine forestier.

Le label Forêt d’Exception distingue aussi les projets territoriaux rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées.

Développer une activité d’écotourisme en forêt de Bercé

Composé à 75 % de chênes, dont certains tricentenaires, cette forêt fait l’objet d’une attention particulière. Les acteurs locaux souhaitent y développer une activité écotouristique, pour mettre en valeur le site dans le respect du patrimoine forestier.

Diverses actions concrétisent déjà leur ambition dont le projet innovant « Carnuta, l’Homme et la forêt » mis en place dans le cadre d’un pôle d’excellence rurale, de la requalification de la Fontaine de la Coudre et de la Futaie des Clos. Le bâtiment, tout en bois, abrite un musée de la forêt ludique pour les enfants et les adultes.

Ce projet est partagé et mené à l’échelle des onze communes de Bercé et leurs villages, répartis sur trois communautés de communes du Sud-Sarthe.

Retour en haut