Suivez-nous !
 

La Mystérieuse

Située à Saint-Nazaire-les-Eymes, cette maison en ossature bois prend des allures mystérieuses dans la brume de la vallée du Grésivaudan. Blottie entre le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledone, elle abrite une famille et ses enfants.


La plaine autrefois insalubre et humide de Saint-Nazaire-les-Eymes accueille aujourd’hui une population d’environ 3 000 habitants, bénéficiant d’un climat de montagne. C’est sur ces terres désormais assainies que le constructeur ec(H)ome, CCMiste et RGE, a réalisé une maison en ossature bois de 150 m2 pour une famille avec enfants. Sur ce terrain issu d’une division parcellaire, la maison tient compte des vis-à-vis avec les voisins, pour préserver l’intimité des deux parties. « Nous étions en concurrence avec un architecte, qui proposait une vision architecturale uniquement basée sur une conception bioclimatique. Or, l’orientation de la maison et les ouvertures proposées, plein-sud, donnaient sur la piscine des voisins ! C’est pourquoi les propriétaires ont opté pour notre proposition, avec une orientation des ouvertures plus restreintes, avec brises-vue tout en valorisant les apports solaires », précise le constructeur. De plus, le chantier devait être réalisé rapidement, pour limiter la gêne du voisinage. « La construction bois permet d’aller plus vite sur le chantier. Par exemple, pendant que le charpentier était en train d’isoler la charpente, nos équipes ont pu commencer à réaliser les finitions à l’intérieur de la maison. Résultat : en 7 mois, la maison était livrée », précise Mathieu Tamisier, gérant de l’entreprise ec(H)ome.

Sensible à l’argument écologique, les propriétaires ont opté pour une maison bois avec des matériaux respectueux de l’environnement, notamment pour les peintures.

Les maisons bois sont des constructions considérées comme légères, d’où le choix de fondations classiques sur semelles filantes, en béton. Pour la fabrication de son ossature et de ses montants de 145 mm de longueur, une essence très cultivée dans la région a été utilisée : le Douglas. Il s’agit d’un résineux résistant, qui peut être aussi posé en façade comme c’est le cas pour cette maison. Posé verticalement, le bardage renforce par endroits l’impression de hauteur du bâtiment. Mais il apparaît surtout comme un élément décoratif, venant rappeler le système constructif caché de la maison. En effet, en façade, c’est l’enduit à la chaux, beige, qui domine et camoufle presque la maison les jours de neige. Tout dans l’architecture de cette maison tend d’ailleurs à se différencier à tous les niveaux des chalets caractéristiques de la région. Spécialiste de la construction basse consommation, ec(H)ome a réalisé ici une maison respectueuse de l’environnement, chauffée au moyen d’une pompe à chaleur, couplé à un plancher chauffant et des radiateurs à l’étage. Les propriétaires sont d’ailleurs très sensibles à l’argument écologique, puisqu’ils ont choisi – dans la mesure du possible – des matériaux respectueux de l’environnement, notamment pour les peintures.


FICHE TECHNIQUE :

Architecte* : Atelier Far
Constructeur* : ec(H)ome Construction
Localisation : Saint-Nazaire-les-Eymes ( 38)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 150 m2
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois en Douglas
Chauffage / EnR : Pompe à chaleur, alimentant un plancher chauffant et des radiateurs + poêle à bois
Revêtement : Bardage en Douglas, pose verticale et enduit
Menuiseries : Aluminium ( extérieur)/encadrement bois ( intérieur), double vitrage
Isolation : Dalle : Isolant TMS 100 mm
Murs : Laine de verre 185 mm
Toit : Ouate de cellulose 360 mm
Cloisons : Laine de verre 45 mm
Terrasse : en Ipé, 30 m² environ


Sous la terrasse, une cuve de récupération des eaux pluviales a été enterrée.

Les plans ont été conçus sur-mesure en étroite collaboration avec les futurs propriétaires, par l’agence d’architecture Atelier Far.

Des brises-vue en bois permettent de préserver l’intimité des occupants, sur ce terrain issu d’une division parcellaire.

La maison dispose d’un emplacement privilégié, avec des terrains agricoles non constructibles en face. Les vues sur la montagne sont ainsi exceptionnelles, et encadrées par de belles menuiseries mixtes aluminium/bois.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.