Suivez-nous !
 

LCA-FFB expose ses propositions pour la loi ELAN

Patrick Vandromme, président de LCA-FFB et Dominique Duperret, délégué général de LCA-FFB, ont présenté, le 8 février, lors d’une conférence de presse, l’état des ventes de maisons neuves sur l’année 2017. Suite à ce constat, ils ont proposé des mesures pouvant intégrer la future loi ELAN.

Le projet de loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique se structure en trois enjeux : «construire mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun pour favoriser la mixité sociale et améliorer le cadre de vie». Il sera voté au Parlement à la fin du 1er trimestre 2018. 

La LCA-FFB, les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, a constaté «un essoufflement pour le logement neuf» au cours de l’année 2017.

Les ventes brutes de maisons individuelles en secteur diffus ont atteint l’an dernier 135 000 unités, en deçà de nos prévisions à mi-parcours (140 000). Contre 133 600 unités en 2016. Sur la lancée de la fin 2016, les ventes de maisons neuves ont connu un très bon début d’année, grâce à un contexte économique porteur, des conditions de crédit excellentes, des dispositifs publics de soutien puissants et une demande des ménages déterminée.

De manière spectaculaire, elle a rebondi en octobre, anticipant le recentrage du prêt à taux zéro et du Pinel : +13,9 % en glissement annuel, alors qu’octobre 2016 était déjà un très bon cru. Puis, les ventes brutes de maisons individuelles en secteur diffus se sont écroulées sur la fin d’année (en glissement annuel : -13,4 % en novembre et -20,7 % en décembre, soit -6 % sur le dernier trimestre). En décembre, elles retrouvent même leur faible niveau de décembre 2013 et 2014, les deux exercices les moins prolifiques des quinze dernières années.

©Dossier de Presse LCA-FFB/ Essoufflement confirmé pour le logement neuf fin 2017Pour 2018, l’activité commerciale reste incertaine, malgré des conditions générales de crédit toujours favorablesViennent s’ajouter à ces chiffres, la suppression des APL Accession au Neuf ainsi que l’affaiblissement voire la suppression du dispositif Pinel dans certaines zones. Suite à cela, la LCA-FFB compte contrer cette perte de vitesse en proposant des mesures adaptables au projet de loi ELAN.

Parmi ces propositions, une demande la facilitation des démarches urbaines et foncières. L’organisme invite notamment à poursuivre et accentuer la simplification et l’harmonisation des normes et réglementation (accessibilité, zonage sismique, suppression de l’obligation d’installer un conduit d’évacuation des fumées etc..) ainsi que d’adapter le zonage des aides à la forte demande de logement. 

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.