Architecture Bois Magazine – Infos sur la construction et maisons en bois.

Le bambou fait son entrée dans le bâtiment et la décoration

Esthétique, écologique et économique, le bambou fait son entrée dans le bâtiment et la décoration. En plus de ces trois vertus, cette graminée offre aussi de sérieuses garanties techniques. Disponible en lames de terrasse, bardage et panneaux trois plis, le bambou est le matériau idéal pour les adeptes de l’éco-construction.

Parce que sa croissance est beaucoup plus rapide que celle du bois, le bambou (latin : Phyllostachys) mérite tout l’intérêt des éco-constructeurs soucieux d’utiliser des produits naturels sans épuiser les ressources de la planète.
Transformé selon la technologie des frises collées sur champs, il est aujourd’hui disponible en France en version lames de terrasse, bardage et panneaux trois plis.

Les particularités uniques du bambou dans le monde végétal apportent à ces trois produits des caractéristiques techniques incomparables :

– leur longévité est supérieure à celle du bois dur (en raison de la très forte teneur en silice des fibres de la canne de bambou),
– leur stabilité est quasi parfaite : pas de gonflement ni de rétrécissement, pas de courbure ni de voilage,
– traités avec une huile naturelle qui les protège contre les intempéries et avec un anti-mousse, ils ne nécessitent qu’un très faible entretien,
– enfin, leur très bonne résistance au feu a été testée par le FCBA qui les a classés en catégorie M3.

La société Yachts de Paris a été séduite par le bambou dont elle a entièrement bardé ses nouveaux salons Nework de 800 m² éco-construits au port de Javel haut (Paris 15è). « Nous sommes ici tenus par des impératifs esthétiques évidents. Or l’Architecte des Bâtiments de France a jugé le bardage en bambou tout à fait adapté à notre projet » explique Stéphane Disant, Directeur Adjoint de Yachts de Paris.

En France, ces produits sont garantis 10 ans et exclusivement distribués par :

– lames de terrasses et panneaux trois plis :

ADMIRAL EAGLE CONSTRUCTION – Coulommiers (77)
admiraleagleconstruction@gmail.com

PVC des lames de terrasses : 48 à 53 euros / m²
PVC des panneaux trois plis : de 70 à 180 euros / m²

architecturebois-bamboo-2

– bardage :

COMPTOIR DES MATERIAUX – Saint-André-Les-Lille (59)
www.comptoirdesmateriaux.fr

PVC : de 50 à 55 euros / m²

architecturebois-bamboo-3

architecturebois-bamboo-5

En savoir plus : Alice Dekker – alice.dekker@wanadoo.fr – 06 16 58 21 60

Advertisement
Retour haut de page