Suivez-nous !
 

Le parquet flottant

Le parquet est un revêtement de sol composé d’un assemblage de lames de bois. Le parquet massif est un parquet naturel, composé à 100% d’une seule essence de bois. Le contrecollé dispose quant à lui d’un parement de bois noble. Si de nombreuses essences peuvent être utilisées en parquets, le chêne reste privilégié pour sa robustesse et sa durabilité. Le parquet est partout dans la maison, du salon aux chambres jusque dans les cuisines et les salles de bains. Les essences exotiques sont appréciées dans les pièces humides et pour leurs couleurs chaudes allant du jaune au brun en passant par le rouge. Dans les pièces à fort passage comme les couloirs, il sera préférable de privilégier des parquets massifs ou contrecollés. Redoutant de moins en moins les talons aiguilles et autres chocs, le parquet réchauffe et charme la décoration des belles demeures d’antan et des contemporaines d’aujourd’hui.

Quelles finitions?
Naturel, teinté, vernis, huilé, vitrifié, cérusé, parquet est de tous les effets. Les finitions d’usine offrent une grande diversité décorative. La tendance est au parquet naturel. Aussi pour conserver cet aspect la protection des lames préservera son aspect très très longtemps. 

1- L’huile

Elle pénètre les pores du bois jusqu’à saturation ce qui a pour effet de le protéger de “l’intérieur”. Votre parquet conserve toute sa teinte, son aspect authentique. Coté pratique, le parquet flottant huilé permet de rattraper les entailles et il est facile à entretenir.

2- Le vernis

forme un film protecteur invisible et imperméable. Au contraire d’une finition huilé, sa composition empêche la formation de tâches dans le bois. Les chocs et les rayures sont également moins marqués. Un finition mat permettra d’atténuer encre plus cet effet. 

Pose flottante

La pose de parquet flottant convient aux parquets contrecollés, à certains parquets massifs. Les lames ne sont ni clouées ni collées au sol. La technique consiste à emboîter les lames les unes dans les autres grâce à un système de clips ou via collage par rainures-languettes. Courante en rénovation, la pose flottante peut s’effectuer sur moquettes rases, sols plastifiés, pierre ou carrelage. La pose d’un parquet flottant est à la portée de tous, donc a recommander.

Partager sur
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.