Bois ou béton ; quelles maisons préfabriquées choisir ?

Les maisons préfabriquées présentent une multitude d’avantages. Elles sont rapides à construire, de haute qualité, moins coûteuses et dans de nombreux cas plus efficaces et durables que les constructions traditionnelles.

Il existe des maisons modulaires pour tous les goûts, besoins et tailles, comme les mini maisons préfabriquées. Ces maisons viennent dans une grande variété de prix, de conceptions, de matériaux de construction et de finitions. Les bâtiments préfabriqués les plus populaires sont les maisons préfabriquées en béton et en bois.

Mais … quel est le meilleur choix? Il n’y a pas de réponse unique, tout dépend des priorités du futur propriétaire. Vous devez savoir quelles questions sont les plus importantes pour vous, que ce soit la durabilité, le prix, les coûts d’entretien, la durabilité, etc.

Maisons préfabriquées en bois

Il existe de très bons exemples de maisons modulaires en bois. Ce type de construction a tendance à mieux s’intégrer au paysage naturel et a un impact environnemental plus faible. Le revêtement peut être adapté selon les exigence du PLU de votre mairie. Tous les types de revêtements sont possibles, du bardage bois à l’enduit.

Des maisons préfabriquées en bois et en béton adoptent un style moderne

Les constructions de maisons en bois industrialisées d’aujourd’hui sont basées sur des systèmes d’assemblage de panneaux de bois. Elles intègrent déjà un système d’isolation thermique spécifique qui garantie une étanchéité et une bonne isolation synonyme d’économies d’énergie. Le bois en lui-même est un isolant thermique naturel 8 fois plus isolant que la brique et 12 fois plus que le béton.

Le prix d’une maison préfabriquée en bois et celui d’une maison en béton ne font généralement pas grande différence si les deux ont les mêmes avantages. Lorsque l’on examine des estimations extrêmement bon marché sur les maisons préfabriquées, la plupart du temps, c’est parce que le transport n’est pas inclus. Ils n’incluent généralement pas non plus la plomberie, le montage ou les fondations, qui sont variables en fonction du terrain.

Les maisons en bois ne sont pas plus sensibles aux incendies et aux parasites. Il existe des traitements spécifiques qui confèrent au bois une plus grande résistance au feu. Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter fecamp-services.com .

L’entretien extérieur d’une maison en bois est doit être réalisé tous les 3 à 5 ans si vous souhaitez garder la couleur initiale du bois. Sinon il prendra une patine gris argenté. Le bois est un matériau naturel et durable, tandis que le béton est un mélange de ciment, de granulats et d’eau. Cela signifie que les maisons en bois préfabriquées sont meilleures pour l’environnement.

Avantages de maisons préfabriquées en bois

Matériau renouvelable

Le bois est une ressource renouvelable. Il provient foret gérer durablement. Ce qui signifie que la gestion des forets permet une coupe des arbres, pour les matériaux de construction, raisonnée. La foret a besoin de l’homme pour être entretenu. Une foret non gérée, ne laisse pas la place aux jeunes pousses qui régénère la foret.

Construction rapide

Que ce soit pour les maisons préfabriquées en bois ou celles qui sont construites sur place, le temps de construction nécessaire est notablement inférieur à celui des constructions en béton ou autres matériaux. Généralement, la durée de construction d’une maison en bois sur site est de quatre à cinq mois.

Efficacité énergétique

Un autre avantage des constructions de maisons en bois est qu’elles ont une structure bien isolée et étanche, ce qui permet de stocker la chaleur à l’intérieur. De cette façon, vous économisez de l’électricité car il reste chaud en hiver et frais en été sans avoir besoin d’un système de refroidissement.

Réduction des coûts

Les maisons en auto construction en bois peuvent avoir un coût de construction 30 % inférieur à celui de l’ouvrage traditionnel en béton. En effet, si l’on retire la main d’oeuvre, il est tout à fait possible de faire de substantielles économies à condition de savoir suivre les indications de montage, fournis par le professionnel. La vitesse de mise en oeuvre permet aussi des économies sur des loyers, tout autant que son efficacité énergétique.

Grande résistance et durabilité

Le bois est un matériau qui a une grande résistance mécanique, car il a une excellente rigidité à la torsion et à la compression. Voila pourquoi il est recommandée dans les régions sismiques. il a une grande durabilité quel que soit le type d’ouvrage, de la maison à l’immeuble, le bois a prouver sa capacité à résister à l’épreuve du temps.

Maisons préfabriquées en béton

Les maisons préfabriquées en béton sont des maisons capables de s’adapter à presque toutes les conceptions. Son design extérieur peut être très original et varié, mais la plupart du temps, elles sont présentées avec des finitions conventionnelles telles que la brique et la pierre.

Le béton offre une inertie intéressante par rapport à celles des autres matériaux. Les maisons préfabriquées en béton sont plus lourdes. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées pour des bâtiments plus grands ou pour des bâtiments très hauts.

Les maisons préfabriquées en béton utilisent généralement le système de construction à ossature en acier. C’est-à-dire qu’il s’agit de maisons constituées d’une structure métallique et d’enceintes préfabriquées en panneaux de béton.

Une ossature en acier permet la création de bâtiments très résistants. Ils sont capables de résister aux conditions les plus défavorables (prise au vent). Les buildings sont la plupart du temps réalisés en béton et acier.

Les maisons préfabriquées en béton ont tendance à être plus chères que les maisons en bois, mais nécessitent moins d’entretien. Les différences de prix ne sont généralement pas très importantes lorsque les deux ont les mêmes qualités. Par conséquent, cette caractéristique n’est pas si décisive lors du choix d’une maison en béton ou en bois.

Retour en haut