L’Investissement comme Moteur

 

Basée dans les Landes en Nouvelle Aquitaine, l’entreprise Lespiaucq créée en 1960, est un industriel du bois complet qui fournit autant de la charpente traditionnelle, des fermettes, des ossatures bois que du bois d’oeuvre dont du bois lamellé-collé, du KVH, ou des panneaux d’ossatures bois.Pour cette entreprise dynamique, le développement passe par l’investissement.

« La fabrication de murs à ossature bois est une activité très porteuse dans la région et il était primordial pour nous d’adapter notre capacité de production à la demande », explique Eric Lespiaucq, dirigeant de l’entreprise. Pour augmenter les mètres carrés fabriqués, il a fait investit dans à une table automatique de clouage et défonçage Bosmob de chez Bostitch.

Le gain de temps est indéniable. Après positionnement manuel des panneaux,  la Bosmob réalise fixe du contreventement puis le défonçage des ouvertures.

L’étape suivante consiste à étendre le pare-pluie depuis son enrouleur, fixer et de clouer les tasseaux pour finaliser la face extérieure du mur.

La face intérieur est remplie d’isolant entre les montants, puis on couvre le mur d’un pare-vapeur. « La demande en murs fermés est de plus en plus forte et nous permet de garantir une fabrication minutieuse en atelier », indique Eric Lespiaucq. Laissant la possibilité d’y ajouter l’habillage des murs.

Grâce à l’arrivée de la Bosmob en 2016, la production a augmenté et promet de maintenir cette augmentation lors des prochains mois.

De part ses multiples activités, l’entreprise Lespiaucq et Fils, est en mesure de répondre à tous les besoins des entreprises de construction bois, de la taille de charpente, à la fabrication de murs ou l’étude multi-matériaux grâce à son bureau d’étude Ingénierie Landes Etudes.

Depuis près de 60 ans l’entreprise Lespiaucq et Fils évolue et se distingue dans une filière bois en plein essor.

https://www.lespiaucq.com

Petit historique :
Lamellistes pendant 40 ans, Lespiaucq durant cette période s’est positionnées sur le marché en tant que fabricants et prestataires de services aux professionnels, que ce soit pour des architectes ou des charpentiers. Ce choix s’est renforcé en 1998 à l’arrivée de leur 1er centre d’usinage à commande numérique.
A l’ouverture des frontière en 2004, et face à la concurrence des pays de l’est, la fabrication du lamellé-collé devait s’industrialiser à plus grande échelle, ce qui ne correspondait pas au modèle développer par la société Lespiaucq . Cet arrêt du lamellé-collé a permis de réinvestir dans un outil numérique, et d’augmenter la capacité d’adaptation de l’entreprise à l’ère du numérique.
La création de l’entité ILE, bureau d’études structures béton/bois/fer à permis aussi de faire évoluer le positionnement de la société Lespiaucq sur les marchés, de se rapprocher des architectes, et de participer à l’élaboration et la conception de projets.

Retour en haut