Logements bois : Eiffage livre la tour Hypérion, à Bordeaux

Eiffage Immobilier livre actuellement à ses occupants les 100 appartements de la tour Hypérion, à Bordeaux. Cette tour de logements bois-béton de 17 niveaux répartis sur 50 mètres est la plus haute en structure bois de France.

Tout commence en 2015. L’EPA Bordeaux Euratlantique lançait, dans le cadre du développement de l’Opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique (OIN), un appel à projets. Ce dernier visait à construire une tour en structure bois d’une hauteur jamais réalisée en France.

Eiffage Construction se voit confier la réalisation de cette tour de logements bois, avec un mode constructif innovant. Il associe, d’une part, un socle béton sur 3 niveaux et un noyau béton. D’autre part, une structure bois qui se compose de poutres bois lamellé collé, de planchers en panneaux de bois lamellé croisé et de 304 murs à ossature bois.

Sa construction, en partie préfabriquée, a fait appel à plus de 1 500 composants réalisés hors site. Parmi ces composants, les éléments de façade sont sortis des ateliers de Savare – filiale d’Eiffage Construction. L’ensemble a nécessité 5 mois d’assemblage seulement.

La construction de la tour a consommé 1 400 m³ de bois massif. Du bois, bénéficiant d’une garantie de provenance forestière locale de Nouvelle-Aquitaine. Les déchets de bois ont fait l’objet d’une valorisation sur la plateforme de services mutualisés inter-chantiers Noé, mise en place par Eiffage et Suez en 2018.

Des logements bois bas carbone

Cette opération de niveau E3C2 s’inscrit dans une démarche bas carbone. Hypérion stockera a minima 1 400 tonnes de CO2 sur sa durée de vie, soit un volume comparable à 9 ans d’énergie consommée pour un immeuble de cette envergure.

Conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier, la tour Hypérion s’intègre plus largement dans un ensemble immobilier mixte composé de 182 logements, un parc de stationnement de 151 places, 360 m2 de commerces et 3 820 m2 de bureaux, répartis sur 4 bâtiments.

Cette tour en bois a obtenu une reconnaissance par l’État de « Démonstrateur industriel pour la ville durable ». Elle s’est également distinguée lors du BIM d’Or 2019, pour sa conception BIM.

Retour en haut