Une maison bois d’architecte en couleurs en Moselle

Choisir le bois pour la construction de sa maison, Michael n’y avait pas spécialement pensé lors des premières esquisses de son projet. Mais, convaincu par les prestations du constructeur Innov’Habitat, il a réalisé son rêve d’une maison bois d’architecte à toit plat avec une touche flashy très personnelle.

Une maison bois d’architecte haute en couleurs

maison bois d'architecte en couleurs

Qui a dit qu’une maison bois devait avoir la couleur ou l’apparence du bois ? Cette idée reçue est une fois de plus contredite par des projets hauts en couleurs qui s’affirment aux quatre coins de la France, comme cette maison bois d’architecte.

En Moselle, Michael ne souhaitait même pas de bois, au départ, pour la construction de sa maison : « Avec ma femme, nous voulions une maison à toit plat pour son profil design et moderne, deux niveaux et une grande pièce de vie lumineuse ».


Une maison cubique habillée d’un crépi blanc et de panneaux Trespa®

Après avoir rencontré les équipes de l’entreprise (aujourd’hui plus en activité), plus de doutes : « ils nous ont convaincus d’opter pour le bois, par rapport à notre environnement, aux matériaux choisis plus sains et par les performances thermiques attendues ».

Le couple présente une première esquisse à l’une des architectes diplômées d’État de l’entreprise, avec qui il peaufine les moindres détails. La maison bois d’architecte présente une silhouette cubique, avec deux volumes superposés. L’un en porte-à-faux, côté rue, est habillé d’un sage crépi blanc ; côté cours, la façade s’illumine de panneaux Trespa® rose flashy : « c’est un choix personnel », assume Michael, « nous voulions quelque chose de vif et d’original ». La couleur des panneaux stratifiés est garantie dans le temps.

« J’avais un doute sur la durabilité du produit mais force est de constater que cela tient et demande très peu d’entretien. Un coup de chiffon de temps en temps et c’est terminé ! ».

maison bois d'architecte en couleurs en Moselle

Une maison en ossature bois bioclimatique

salle à manger en bois

Sous cette finition rose se cachent une ossature bois de Pin et des panneaux OSB « impossible à deviner pour qui n’a pas suivi le chantier de notre maison », assure le propriétaire. «Le montage de la structure bois qui a été réalisé en un jour seulement nous a clairement impressionné ! ».

De conception bioclimatique, la maison bois d’architecte dispose de larges baies vitrées permettant de bénéficier des apports solaires en hiver et d’une isolation renforcée composée de fibre de bois et d’ouate de cellulose.

« À l’usage, cette maison est vraiment agréable à vivre, on sent la différence ! Nous avons eu 35€ de chauffage au gaz par mois et moins de 40 euros d’électricité ! ».


Livrée en « prête à décorer », la maison bois d’architecte suggère l’usage du bois par quelques touches décoratives, rehaussées par des peintures colorées et des tapisseries graphiques.



FICHE TECHNIQUE :
Constructeur :
Localisation : Algrange (57)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 140 m²
Prix : 300 000 €
Système constructif : Ossature bois de Pin 160 mm et plaques OSB 12 mm
Revêtement : Panneaux Trespa® rose, crépi Sto® blanc
Isolation : Dalle : TMS 56 mm
Murs : Fibre de bois 60 mm (extérieur) 230 kg/m3 + ouate de cellulose d=55kg/m3 (intérieur)
Toit : Ouate de cellulose 240 mm
Cloisons : Isolation phonique 100 mm + BA13
Chauffage/EnR : Plancher chauffant hydraulique, alimenté par chaudière gaz + sèche serviettes électriques (SDB)
Menuiseries : Internorm  KF 410 triple vitrage PVC  (Uw=1,0)
Terrasse : Dalle sur plot

maison bois d'architecte en couleurs en Grand Est

Texte : Claire Thibault – Photos : © Olivier Liévin
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut