Maison bois rénovée : bénéficiez d’un test de performance thermique gratuit !

Vous avez récemment rénové votre maison bois et amélioré sa performance thermique ? Le projet Sereine recherche des candidats pour finaliser son protocole de mesures de performance thermique. Les propriétaires retenus bénéficieront d’un test de performance gratuit. Explications.

Un exemple d'expérimentation en situ effectué à Passy en Haute-Savoie ©DR

C’est l’une des 9 solutions innovantes, proposées dans le cadre du programme Profeel. Le projet Sereine mesure la performance thermique d’un bâtiment neuf ou rénové.

À quelques mois de la clôture du projet Sereine, cette mesure est désormais opérationnelle. Elle est actuellement testée en conditions réelles pour consolider le protocole et faciliter son transfert à la filière.

Sur les 40 à 50 essais terrain prévus dans des maisons individuelles et de petits bâtiments collectifs, une trentaine a été réalisée ou est programmée.

Un exemple d'expérimentation en situ effectué à Passy en Haute-Savoie ©DR

Maison bois rénovée il y a moins de 4 ans

C’est pour finaliser cette campagne que l’équipe projet lance un appel aux maîtres d’ouvrage (bailleurs, gestionnaires de biens…) et propriétaires. Ils peuvent proposer leur maison rénovée (en bois ou non), il y a moins de 4 ans, dès cet automne et bénéficier ainsi d’une mesure gratuite.

Une adresse mail de l’équipe projet Sereine est dédiée pour vérifier si le bâtiment répond bien aux critères (sereine@qualiteconstruction.com). Une fois la maison sélectionnée et son installation électrique vérifiée, la mesure nécessite 4 jours durant lesquels elle doit être inoccupée. Elle démarre à l’issue d’un état des lieux.

Pourquoi faire des essais, alors que la mesure est opérationnelle et fiable ? Tout d’abord pour consolider la solution. C’est-à-dire perfectionner la méthode scientifique et définir le meilleur rapport entre la durée de la mesure et le niveau d’incertitude associé. Optimiser le matériel de mesure, son encombrement, son prix. Et caler les moindres détails de la mesure, de son lancement à la remise du rapport.

Mais il s’agit aussi de faciliter le transfert de Sereine aux professionnels. En démontrant à tous les acteurs de la filière que la solution est opérationnelle, prête à être déployée. Et en formant un réseau d’opérateurs, capables de réaliser les mesures Sereine et d’en être de futurs ambassadeurs.

Un exemple d’expérimentation en situ effectué à Passy en Haute-Savoie ©DR

Issu d’une collaboration entre 8 organismes partenaires, le projet est piloté par l’Agence Qualité Construction (AQC) et coordonné par le CSTB.

Retour en haut