Maison bois sous les Tropiques

Réalisée par le studio Guz Architects, cette superbe villa de 726 mÇ prend pour modèle les bungalows de pêcheurs de l’île de Sentosa à la pointe de la péninsule malaise.

ABD-HS22-2

L’architecture de cette résidence moderne sous les tropiques est un condensé des systèmes constructifs locaux adaptés au climat chaud et humide de Singapour. En effet, la création d’espaces libres encourage la ventilation naturelle, tout en offrant des points de vue uniques sur l’océan voisin.

ABD-HS22-1

L’architecte a conçu cette maison à partir de matériaux naturels, tels que le teck utilisé pour le bardage, et de telle manière qu’une connexion se crée avec la nature environnante. Pour cela, il a réalisé une piscine qui relie physiquement le bâtiment au paysage, et qui sert aussi de rappel visuel avec la mer.

ABD-HS22-3

Cette idée de connexion atteint son summum avec la salle ” média ” au sous-sol. Entourée de fenêtres en acrylique sur trois côtés, cette pièce se trouve au coeur de la piscine, et par conséquent elle bénéficie de la lumière naturelle et diffuse passant au travers de l’eau.

ABD-HS22-4

Les toits courbes, isolés avec 50 mm de laine minérale Rockwool®, symbolisent, eux aussi, les vagues de la mer. L’un des toits est entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques souples fournissant l’électricité à la résidence, et permettant à cette dernière de minimiser son impact sur l’environnement.

ABD-HS22-5

Le second toit est traité façon ” pelouse ” donnant ainsi aux résidants, un autre espace extérieur de loisir. Ainsi, la conception de cette résidence mêle à la perfection tradition, modernité et luxe.

ABD-HS22-6

Texte Serum Presse