Une maison bois texane par Pavonetti Architecture

À Austin, au Texas, Pavonetti Architecture joue les contrastes entre une architecture extérieure rustique et un intérieur industriel pour cette maison bois texane familiale. Le bois et l’acier se rencontrent ici pour célébrer cette fusion entre ville et campagne.

Une maison bois texane aux allures de grange

Maison bois texane

La ville d’Austin au Texas fait partie de ses territoires américains portés par les traditions mais résolument tournés vers la modernité. L’architecture est empreinte de cette ambiance country, rappel des nombreuses fermes qui ont fait la richesse de la région par le passé. Shane Pavonetti, architecte de l’agence Pavonetti Architecture, s’est inspiré de ce contexte pour créer cette maison bois texane familiale.

« Cette petite maison associe le contemporain à un style vernaculaire régional, qui fait référence aux structures vieillissantes – granges et étables – du Texas rural », explique-t-il.


Une maison bois au style industriel

Construite en ossature bois, la maison bois texane ressemble effectivement à une grange rénovée, avec son bardage en Cèdre laissé naturel. Mais il s’agit bien d’une construction neuve.

Ses grandes fenêtres en acier évoquent le style industriel. Elles ont d’ailleurs été conçues à quelques kilomètres du chantier, par un artisan local.

À l’intérieur de la maison bois texane, le style loft new-yorkais prend toute sa dimension : sol en béton, poutres en bois et métal, escalier en résilles métallique, grande hauteur sous plafond, ventilation apparente… La décoration est marquée par des références industrielles fortes.

maison bois au Texas

Une maison d’architecte moderne et élégante

cuisine moderne et elegante

L’architecture reste moderne du fait de la présence de détails sans fioritures, de grandes fenêtres et de lignes épurées avec une omniprésence de murs blancs, relevés par quelques détails colorés. « Nous avons choisi une palette de couleurs, riches et profondes. Les plantes à feuilles rondes adoucissent les espaces, tandis que les livres et les bibelots sur les étagères ouvertes donnent de la couleur », précise l’architecte. Le jaune, le bleu et le rouge sont les trois couleurs qui s’expriment le plus dans la décoration, issue du monde entier.


Élégance, efficacité et rusticité caractérisent ce projet… qui n’est autre que la maison de l’architecte Shane Pavonetti. « Être à la fois le propriétaire, l’architecte et le constructeur est une tâche difficile, mais la récompense pour ce dur travail est claire et les résultats parlent d’eux-mêmes dans cette belle maison à East Austin », conclut Shane Pavonetti.

FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Pavonetti Architecture
Localisation : Austin, Texas (États-Unis)
Année de construction : 2014
Surface habitable : 140 m² environ
Système constructif : Ossature bois
Revêtement : Bardage en Cèdre, pose verticale
Prix : NC
Isolation : Toit : Mousse de polystyrène projetée
Murs : Mousse de polystyrène projetée
Menuiseries : Acier
Chauffage / EnR : Système à air pulsé
Aménagement extérieur : Pergola en acier

Maison bois aux États-Unis

Texte : Claire Thibault – Photos : © Amanda Kirkpatrick
Source : Hors-Série

Retour en haut