Une maison bois zen en Haute-Saône

Lassés de leur première maison trop classique à leur goût, Corinne et Olivier tombent sous le charme du design des maisons bois booa. Après mûre réflexion, ils optent pour le modèle Joor5 pour découvrir l’art de vivre dehors… à l’intérieur ! Découverte de cette maison bois zen

maison bois zen

Une maison bois zen signée booa

Design, concept innovant, confiance… Voici en trois mots ce qui a poussé Corinne et Olivier, 46 et 49 ans, à se relancer dans un projet de construction, après la réalisation d’une première maison plus classique.

« Un jour, en passant dans un village, nous avons aperçu une maison booa. Le design nous a immédiatement plu, si bien que – même si à ce moment-là nous n’avions pas encore l’idée de vendre – nous sommes allés discuter avec les propriétaires afin d’avoir quelques infos », se souvient Corinne.


Une maison de plain-pied design et fonctionnelle

Après la mise en vente de leur maison et une visite à la maison expo booa, en Alsace, à Lièpvre, le couple se décide sur le modèle de plain-pied Joor 5.

« L’idée de ce modèle est d’inviter ses propriétaires à découvrir l’art de vivre dehors… sous leur toit. La façade sud présente un alignement de portes-fenêtres, pour de multiples accès directs à l’extérieur et à la terrasse couverte. L’extérieur est une sixième pièce », présente le constructeur Maisons booa.

La forme de la maison peut-être modifiée, tout comme les plans. « On a voulu refaire comme le rez-de-chaussée de notre ancienne maison. C’est l’avantage d’avoir déjà construit auparavant : vous avez une idée très précise de ce qui vous convient, de ce que vous voulez », explique la propriétaire, qui rêvait d’une maison design et fonctionnelle.

maison bois zen avec piscine

cuisine noire ouverte

Un style épuré et contemporain

« Au départ, nous ne voulions pas forcément une maison en bois, mais nous avions tellement flashé sur ce concept que nous avons décidé de partir là-dessus, sans aucune hésitation. Le contraste entre le Trespa gris anthracite qui encadre les grandes baies vitrées et les façades en bois nous a totalement séduits ! ».

La maison bois zen se compose d’une cuisine ouverte sur la salle à manger avec un salon légèrement à l’écart pour faire plus « cocooning ».  Les chambres sont également isolées pour plus de confort acoustique.

Pour cette deuxième maison, les propriétaires ont fait le choix d’une livraison PAD (Prêt à décorer). Ils ont donc pu laisser libre court à leurs envies dans le choix de la décoration et des peintures intérieures.


Le style choisi se caractérise ainsi par des espaces épurés et bien identifiés, avec une palette de couleurs restreinte : du blanc pour faire entrer la lumière, du gris anthracite pour un rendu contemporain et quelques touches de vert et de rouge dans les objets de décoration. Un effet zen, qui s’offre en regard avec le jardin japonisant et sa belle piscine affleurante à la maison.

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Maisons booa
Localisation : Pusey (70)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 100 m²
Prix : À partir de 1 500€/m2 en finition PAD
Système constructif : Ossature bois Sapin/Épicéa
Revêtement : Bardage Sapin/épicéa, pose horizontale, autoclave couleur marron + panneaux Trespa® gris anthracite
Isolation : Dalle : Hourdis en polystyrène
Murs : Laine minérale de type Ki-fit® de Knauf  140 mm
Toit : Polyuréthane en pose croisée 160 mm
Cloisons : Laine minérale, type Ki-fit® de Knauf 48 mm
Chauffage/EnR : Chaudière gaz à condensation + chauffe-eau thermodynamique
Menuiseries : Aluminium, gris anthracite, double vitrage
Terrasse : 30 m²

maison bois zen en Haute-Saône

Texte : Claire Thibault – Propos recueillis par Goodway – Photos : © Pierre Guenat pour booa
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut