Une maison contemporaine en ossature bois en Haute-Savoie

Sur les hauteurs du Lac Léman, des grands-parents ont fait construire une maison contemporaine en ossature bois composée de trois volumes, chacun coiffé de toits à quatre pans. Le propos : permettre aux enfants et petits-enfants de passer leurs vacances auprès de leurs aînés, sans que cela n’interfère dans les habitudes de vie de chacun.

maison contemporaine en ossature bois

Une maison contemporaine en ossature bois signée Chardon

Une architecture recherchée, des matériaux haut de gamme, une construction de niveau passif, une charpente ouvragée : un tel projet peut tenir du rêve. Il est devenu réalité grâce à l’entreprise Chardon, constructeur bois savoyard, qui a réalisé la maison contemporaine en ossature bois. Sur un terrain de 3000m², à quelques pas de l’habitation principale et de sa piscine, le constructeur a élevé un volume intégrant deux espaces de nuit réunis autour d’une pièce à vivre avec coin cuisine. Au nord-ouest, une suite parentale, avec salle de bains. Au nord-est, deux chambres partagent une salle d’eau avec douche.

Une maison bois performante

Bien que la surface de l’habitation (86 m²) ne le nécessite pas, les propriétaires ont préféré s’appuyer sur les conseils d’un architecte. La maison contemporaine en ossature bois et bardage bois présente des performances thermiques de l’ordre du passif. L’entrée se fait au sud, depuis le chemin privatif. Le carport, qui fait aussi office de large débord de toiture, permet d’accéder directement dans la pièce à vivre. Entre la porte d’entrée en aluminium à isolation thermique renforcée et la baie vitrée de la terrasse, la lumière naturelle s’engouffre pleinement dans la pièce à vivre de 33m².

maison contemporaine en ossature bois en Haute-Savoie

À l’intérieur, la charpente traditionnelle à 4 pans, revêtue de lames de bois lasurées de blanc, capte toute l’attention. De l’autre côté, enclavée entre les trois volumes habillés d’un bardage composite gris posé à l’horizontal, une terrasse en lames de Frêne thermo-chauffé, avec vue sur le lac Léman, invite au farniente. Les vacances peuvent commencer.

Maison contemporaine en ossature bois en Messery

FICHE TECHNIQUE :

Architecte : Jean-Paul Forax
Constructeur : Réalisations Chardon
Localisation : Messery (74)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 86 m²
Prix : 290 000 € env.
Système constructif : Ossature bois en Pin du Nord, charpente en Epicéa contrecollé finition rabotée
Revêtement : Bardage Werzalit Selekta Soft Coast
Isolation : Dalle : TMS 100mm
Murs : Laine de verre 160mm + fibre de bois Steico
Toit : Fibre de bois Steico Spécial® 60mm + laine de roche type Roulrock® 200mm
Chauffage / EnR : Pompe à chaleur air/eau Atlantic – ballon d’eau chaude thermodynamique
Menuiseries : Triple vitrage + argon en  pvc avec brise-soleil orientables (BSO) de la marque Profalux
Terrasse : Lames de Frêne thermo-chauffé

Texte : Mireille Mazurier – Photos : © Fabien Debout
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut