Une maison originelle en bois à Blueys Beach

Le village côtier de Blueys Beach est une destination de vacances très prisée de la côte Est de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Découverte d’une maison originelle en bois réalisée par l’agence Bourne Blue Architecture. Mais le succès a un revers : les rénovations et les constructions immobilières se font souvent sans lien avec le style originel du quartier. Sauf en cas de parti pris assumé…

Une maison originelle en bois durable et économe

maison originelle en bois

L’arrivée massive de touristes peut changer le visage architectural d’une ville ou d’un village. C’est le cas à Blueys Beach, village australien côtier très prisé pour ses plages. « Lorsque les propriétés changent de mains, les bâtiments d’origine sont souvent remplacés par de grandes maisons de banlieue, qui ne s’inspirent pas du lieu et sont mal reliées au contexte urbain », regrette Shane Blue, architecte de l’agence Bourne Blue Architecture, qui milite pour préserver l’harmonie urbaine. « Les maisons originelles de ce village côtier sont de simples maisons revêtues de fibres-et-ciment ou de bardage bois », précise-t-il.


Une maison de vacances en bois

Mandaté pour la création d’une maison de vacances en bois, il choisit de garder ce style pour construire son projet. Le terrain sélectionné est étroit (12mX42 m), en pente douce à l’arrière et entouré de maisons voisines.

« Le client ne voulait pas d’une maison ostentatoire. Il fallait qu’elle soit bien intégrée à son contexte avec un passage aisé vers la plage. Les surfaces devaient être robustes, pour que la durabilité ne soit pas une préoccupation », détaille l’architecte.

maison originelle en bois à Blueys Beach

Une maison axée sur l’extérieur

Maison bois originelle

La forme finalement bâtie s’articule en une série de modules massifs, reliés ensemble par un toit dont les débords s’alignent sur les limites du site. Selon son emplacement, le toit sert d’abri ou reste ouvert. Son percement, à l’endroit du jardin, est par exemple indispensable à la végétation. En réalité, une grande partie de la surface habitable de cette maison originelle en bois est à l’extérieur, dans la cour ou sur les terrasses.

Le bois est largement utilisé dans ce projet. Il est accompagné de béton poli pour les planchers, ainsi que de fibres-et-ciment pour les revêtements muraux extérieurs. Le choix d’utiliser moins de matériaux ancre le projet dans une dynamique de développement durable.


Au quotidien, la maison originelle en bois sera moins gourmande en énergie et plus économe en ressources, pour faire de cet habitat un lieu de repos pérenne à transmettre aux générations suivantes.


FICHE TECHNIQUE :

Architecte : Bourne Blue Architecture
Localisation : Blueys Beach, Australie
Année de construction : 2017
Surface habitable : 145 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois de Pin
Revêtement : Parement en fibres-et-ciment 6 mm James Hardie
Isolation : Dalle : NC
Murs : Parement en fibres-et-ciment 6 mm
James Hardie
Toit : Laine de verre Anticon 55 mm + matelas polyester R3 Bradford Polymax
Cloisons : Matelas polyester R2 Bradford Polymax
Chauffage / EnR : Cheminée MK2, Nectre MK2
Menuiseries : Aluminium, Bulmer Lemaire
Terrasse : 76 m², Tallowood (Eucalyptus)

Maison bois originelle en bois en Australie

Texte : Claire Thibault – Photos : © Shane Blue
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut