Une maison en bois moderne en Haute-Savoie

Dans cette commune rurale de Haute-Savoie, où les montagnes sont reines, habiter une maison en bois est comme une seconde nature. Mais s’il est possible d’en limiter l’entretien, c’est encore mieux. Le choix de marier plusieurs matériaux peut alors s’avérer très judicieux. Découverte de cette maison en bois moderne signée SCMC.

Une maison accessible et facile d’entretien

maison en bois moderne

Ce sont des lignes très simples mais contemporaines qui se détachent du ciel savoyard. Nichée dans le village d’Epagny, cette maison en bois moderne est à l’image de ses propriétaires, accessible et distinguée. Sur ce territoire montagneux, le bois est affaire de passion.

« Nous aimons beaucoup le matériau, son odeur, son esthétisme, ses possibilités », explique Laurent, le propriétaire. « Mais le chalet traditionnel, qui demande beaucoup d’entretien, ce n’était pas pour nous ! Nous voulions du moderne, avec le moins de contraintes possibles ».


Une maison en ossature bois certifiée BBC-Effinergie

Après avoir rencontré une quinzaine de constructeurs de maisons bois dans la région, proposant des systèmes constructifs différents, les propriétaires choisissent SCMC : « Nous avons apprécié le côté vrai et familial de cette entreprise, qui va au-delà de l’aspect commercial ». Autre atout : l’entreprise propose un projet qui correspond au goût de la famille et reste dans leur budget. « Selon les constructeurs, ce budget était systématiquement dépassé de 50 000 voire 80 000 euros, pour des prestations qui nous semblaient similaires », se souvient Laurent.

À l’époque, le projet est même en avance sur son temps puisque la maison est certifiée du label BBC-Effinergie, l’équivalent d’une RT 2012. Pour comprendre cette performance, il faut s’attarder sur le système constructif. La maison est réalisée en ossature bois avec une charpente traditionnelle en bois de pays. La maison en bois moderne est doublement isolée : par l’extérieur, avec un isolant en fibre de bois ; et par l’intérieur avec une isolation en laine de verre.

La toiture est isolée en fibres de bois projetées. Au sol, des panneaux en fibres de bois de 100 mm au rez-de-chaussée et de 30 mm pour l’étage, sont posés. Alimenté par une chaudière à pellets, le plancher chauffant est le mode de chauffage principal de la maison. Pour profiter du spectacle de la flamme, un poêle à bois a été ajouté. Le résultat est au rendez-vous, « la maison consomme moins que l’objectif de consommation maximale du label, fixé à 50 kWh/m²/an. Lors de la certification, elle était de 30 kWh/m²/an », assure le propriétaire.

maison en bois moderne en Haute-Savoie


Un mariage moderne entre bardage bois et panneaux composites

cuisine ouverte avec parquet

Au-delà de l’aspect environnemental du projet, l’esthétisme était l’une des demandes fortes des clients. Un bardage en Cèdre Rouge de l’Ouest ( western Red Cedar ), une essence appréciée pour sa durabilité, vient habiller la façade. Mais contrairement à d’autres maisons plus classiques, le bois dialogue avec des revêtements modernes, comme les panneaux composites Fundermax®. L’habitation entre également en regard avec la piscine, construite par les propriétaires.

À l’intérieur de cette maison en bois moderne, leur personnalité s’épanouit encore davantage. Couleurs et matières s’harmonisent parfaitement, témoignant du bon goût des habitants. La maison se divise en deux parties, la pièce de vie au rez-de-chaussée et la partie nuit au premier étage. La suite parentale est juxtaposée au dressing dans l’aile droite de l’étage. Dans la salle de bains, les propriétaires disposent à la fois d’une douche à l’italienne et d’une baignoire îlot, achetées auprès de la société Art et styles.


Les chambres des enfants sont situées côte à côte à l’étage. La suite parentale ainsi qu’une des deux chambres des enfants sont orientées vers le jardin.



FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : SCMC
Localisation : 
Épagny (74)
Année de construction : 
2011
Surface habitable :
 182 m²
Système constructif : 
Ossature bois, charpente traditionnelle
Prix : 
300 000 € env.
Isolation : 
Sols : Panneaux en fibres de bois 100 mm RDC + 30 mm à l’étage
Murs : Panneaux en fibres de bois 140 + 60 mm
Toiture : Fibres de bois projetées 400 mm
Revêtement : 
Red cedar et panneaux Fundermax
Chauffage / EnR :
 Chaudière à pellets Okofen pellematic Smart 7.8 Kw + poêle à bois Hase Merida4 kW + panneaux solaires pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire

maison en bois moderne avec piscine

Texte : Claire Thibaut – Photos : © SCMC
Source : Architecture Bois



Retour en haut