La ville de Mont-de-Marsan doit beaucoup de son charme à ses trois rivières. C’est sur le bord de l’une d’entre elles, que cette maison individuelle en bois fleurit. Cocon de bien-être, la maison bois s’adapte à tous les paysages, que ce soit à la ville ou à la campagne.
Une maison individuelle en bois à l’architecture originale
Bien que le terrain arboré n’en laisse rien présager, ce projet s’implante en plein centre-ville de Mont-de-Marsan. Imaginée par l’architecte Emmanuelle Lesgourgues, la maison individuelle en bois présente un dessin architectural original.
Un bardage en lames à claire-voie comme revêtement
D’aucuns y verront la forme d’un pavillon évasé, comme celui d’un cor de chasse. D’autres, celle d’un papillon qui s’élance, avec cette toiture double pans inversée.
Pour sa construction, le choix d’une ossature bois posée sur micro-pieux est privilégié, du fait de la forte pente du terrain. Un bardage en Douglas en lames à claire-voie habille la maison individuelle en bois de façon plus légère qu’une vêture pleine. À l’alignement des lames de bardage se poursuivent les lames des volets pliants, les rendant ainsi camouflés quand ils sont fermés.
Une maison de plain-pied avec soubassement
À l’entrée, la maison est de plain-pied mais se prolonge en porte-à-faux, au-dessus du jardin, côté salon. Le tout est séparé par un patio agréablement aménagé. « Les fonctions de la maison tournent autour de ce patio ou le traversent au moment des beaux jours », détaille l’architecte.
« Il permet à la maison d’intégrer la végétation et de se réserver un espace extérieur intimiste au contraire du reste du site qui se veut très ouvert. »
En retrait, le soubassement de la maison individuelle en bois est occupé par des fonctions “ secondaires ” : cellier, buanderie et atelier à l’arrière avec chambre d’amis et salle de bains.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Emmanuelle Lesgourgues DPLG
Localisation : Mont-de-Marsan ( 40)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 200 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois en Pin, sur micro-pieux
Revêtement : Bardage vertical en lames à claire-voie, vissées, Pin Douglas
Isolation :Dalle : Hourdis polystyrène
Murs : Laine de verre Isomob® 32NU 145 mm
Isoconfort® 32 60 mm d’Isover
Toit : Laine de verre Isomob® 32NU 145 mm
Isoconfort® 32 60 mm d’Isover
Cloisons : Laine de verre 45 mm
Chauffage / EnR : Chaudière ELM Condens, série Egalis hybrid + plancher chauffant et radiateurs en sous-sol
Menuiseries : Aluminium
Terrasse : Pin
Texte : Claire Thibault – Photos : © Ernest Photographie et Julien Fernandez
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.