Maison ossature bois booa

Certitude familliale

Lionel et Cathy deux enseignants quadra ont décidé de faire construire leur maison, sur un terrain appartenant à la famille. Une seule certitude : dans ce site contraint et protégé, ce sera une maison à ossature bois et rien d’autres !

Il y a parfois des certitudes si fortes que, contre vents et marrées, elles font aboutir les projets de toute une vie. C’est à Annecy-le-Vieux, face au lac, que Lionel, 43 ans et Cathy , 42 ans ont décidé de s’installer pour fonder leur famille. « Dès le départ, nous avions la certitude que c’était une maison ossature bois que nous souhaitions. Mais sans que cela ne ressemble à un chalet de montagne, même s’il y en a de très beaux. Nous avons beaucoup fouillé sur internet, à la recherche d’inspiration. Et puis nous sommes tombés sur le site de booa », racontent les deux quadra.

Maison ossature bois booa

Le couple discute de son projet avec Jérémy, le responsable commercial de l’agence booa Savoie. Le terrain, appartenant à la famille, est déjà tout trouvé mais le projet doit répondre à certaines contraintes. « Il faut savoir que ce n’était pas une mince affaire, car nous sommes sur un site protégé et très règlementé. Le permis a donc été très long à obtenir, mais Jérémy a pris le projet à bras le corps et il a tenu bon », apprécient les propriétaires.

Les plans sont élaborés en étroite collaboration avec les clients, pour répondre à tous leurs besoins. L’ossature bois est élaborée en atelier, à partir d’Épicéa, puis habillée d’un bardage à faux claire-voie de la même essence, traité autoclave, de couleur marron. La façade arbore aussi un revêtement de panneaux fibre-ciments de couleur anthracite.

Maison ossature bois booa

« C’est un modèle très particulier, qui a été fait sur mesure par rapport au cadre et à l’environnement du terrain qui est en pente. C’est un modèle à étage avec le garage intégré à la maison. Nous disposons d’une grande pièce à vivre au rez-de-chaussée, une chambre parentale, deux chambres  et un bureau pour que l’on puisse corriger les copies de nos élèves en toute sérénité », expliquent-ils.

Maison ossature bois booa
© Téo Jaffre_Studio Thomas Bekker pour booa
Maison ossature bois booa
Maison ossature bois booa
© Téo Jaffre_Studio Thomas Bekker pour booa

Très intégrée à son environnement, la maison dispose aussi d’une toiture végétalisée, d’une terrasse et d’une piscine en bois. « On s’y sent bien, c’est exactement ce que nous souhaitions, une maison facile à vivre et lumineuse. Elle est ouverte sur l’extérieur, le lac, la montagne, le jardin, sans nous exposer à la vue de tous », estiment les propriétaires.

Maison ossature bois booa
© Téo Jaffre_Studio Thomas Bekker pour booa

C’est dans ce cocon privilégié, que le couple a donné naissance à leur premier enfant, Achille, pour le début d’une aventure chargée d’émotion.

Maison ossature bois booa
© Téo Jaffre_Studio Thomas Bekker pour booa

FICHE TECHNIQUE 
Constructeur : Burger & Cie – Maisons booa
Localisation : Annecy-le-Vieux (74)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 174 m²
Prix : à partir de 1500€/m², en finition PAD
Système constructif : Ossature bois en Épicéa
Revêtement : Bardage faux claire-voie en Épicéa, pose horizontale, traitement autoclave, couleur marron
Isolation : Dalle : Hourdis en polystyrène
Murs : Laine minérale de type Ki-Fit® de Knauf 140 mm
Toit : Polyuréthane en pose croisée 160 mm
Cloisons : Laine minérale, de type Ki-fit® de Knauf 48 mm
Chauffage / EnR : Poêle à pellets
Menuiseries : PVC, double vitrage
Terrasse : Bois
Piscine : Bois

Texte : Claire Thibault – propos recueillis par Goodway
Photos : © Téo Jaffre_Studio Thomas Bekker pour booa
Source : Architecture Bois N°89

Retour haut de page