Architecture Bois Magazine – Infos sur la construction et maisons en bois.

Maison Tai-Chi

Le Tai-Chi est un art martial chinois non violent, permettant de réguler l’énergie vitale interne (le Chi), et d’influer sur la santé et le mental. Directement inspiré par cet art, l’architecte Éric Péloy imagine un concept architectural contemporain et zen, le modèle Tai-Chi.

P3210450_opt
Eric Péloy

 

Sur fond de bois, ” le modèle Tai-Chi est un concept d’architecture moderne qui s’intègre particulièrement bien, même dans des contextes classiques. Les toits à deux pans répondent aux règlements d’urbanisme les plus contraignants, tout en offrant des lignes acérées et très contemporaines ” introduit l’architecte. ” Comme la discipline qui lui donne son nom, le style architectural est à la fois léger et puissant, ce qui confère à cette maison une grande capacité d’intégration et une identité forte ” poursuit-il.

P4200073_opt
Eric Péloy

 

Ici construite en 2010 dans le département des Yvelines, cette maison de 140 m² bénéficie d’une implantation idéale d’ores-et-déjà compatible avec l’actuelle réglementation thermique. ” Cette maison est adaptée aux terrains ayant une orientation principale sud-est ou sud-ouest. Les pans coupés permettent ainsi de capter le soleil plein sud “.

P4290044_opt
Eric Péloy

 

Construit en panneau de bois massif contrecollé, le modèle Tai-Chi s’adapte en toute circonstance à l’environnement qui l’entoure. Isolée par l’extérieur en laine de bois, la maison reçoit un bardage thermohuilé en Douglas posé à l’horizontal. Côté sud, les imposantes surfaces vitrées sont de véritables atouts esthétiques. Suivant les lignes épurées de la maison et s’implantant jusque sous la toiture, elles offrent un large panorama sur le jardin.

P8050475_opt
Eric Péloy

 

Conservant toute sa hauteur sous plafond, la maison est lumineuse à souhait, extrêmement spacieuse. Sa conception en semi niveaux épousant la topographie du terrain, permet d’installer la partie nuit à l’étage. La mezzanine permet en outre de maintenir le lien avec les parties jours, et notamment avec le salon où trône le poêle à bois. Véritable allié des constructions bois, le poêle à bois s’accompagne tout de même de chauffages d’appoint électriques. La maison Tai-Chi, ou l’art du bois !

Texte : Laurène Delion

P9170030_opt
Eric Péloy

 

Advertisement
Retour haut de page