Majamaja entreprise

Éco-habitat bois autonome

L’entreprise franco-finlandaise Majamaja présente une solution d’habitation bois innovante, en plein cœur de Paris. Les modules, construits à partir d’éléments préfabriqués en bois, sont autonomes en énergie. Un prototype, exposé sur le campus Station F, se visite jusqu’au 15 septembre.

Après deux années de tests sur une île finlandaise, Majamaja lance son premier habitat bois autonome, sur le marché européen.

« Souvent les projets innovants en bâtiment ont tendance à promettre la lune puis à rencontrer des difficultés dans la réalisation du livrable. Notre équipe possède une longue expérience dans les technologies hors-réseaux, la conception et la construction de bâtiments, et nous avons préféré attendre que le projet arrive à pleine maturité avant son lancement. Après avoir testé les prototypes en conditions réelles (…), nous sommes prêts à évoluer. Nous voulons dès maintenant travailler sur des projets concrets et introduire ce nouveau mode d’habitation auto-suffisant. Nous sommes convaincus que ces innovations peuvent potentiellement ouvrir une nouvelle voie dans la construction durable », avance le directeur général de l’entreprise franco-finlandaise, Tuomas Autio.

Une habitation bois pour un retour à la nature

L’éco-habitat se visite pour la première fois, à la Station F, où l’entreprise, créée en 2017, est actuellement incubée. Il comprend des modules préfabriqués en  bois. Ce système modulaire promet un assemblage rapide, sur les terrains les plus isolés, sans engins lourds.

Majamaja entreprise
© Majamaja

Pour Pekka Littow, le concepteur du projet, l’habitat Majamaja permet d’opter pour un mode de vie durable, proche de la nature : « Ce projet s’inspire de la vie dans l’archipel finlandais : son habitat traditionnel, ses bâtiments à taille humaine, son mode de vie dans lequel l’homme est en harmonie avec la nature. En accord avec ces principes, notre approche se veut globale. Dans une esthétique intemporelle, elle combine énergie verte, traitement circulaire des eaux, et optimisation de l’espace. Les principes de la préfabrication et l’utilisation de matériaux de construction sains et naturels permettent des finitions de grande qualité ».

L’autonomie pour défi

L’habitation Majamaja comprend une technologie hors-réseau pour le stockage de l’énergie verte. Elle fonctionne aussi en circuit fermé pour le traitement des eaux grises et de l’eau de pluie. Ses équipements servent à alimenter le module en électricité, le réfrigérateur, le micro-onde, une télévision et une climatisation (en option).

Le bâtiment est chauffé au gaz naturel non-polluant et les déchets des toilettes sèches sont filtrés, compostés et réutilisés comme engrais.

« L’autonomie en énergie et en eau de l’habitat et des équipements de la vie moderne est un défi pour nos sociétés. Aujourd’hui, il est possible de fonctionner hors-réseaux en autonomie 24h/24h avec le même niveau de confort grâce à une utilisation responsable. La notion d’utilisateur responsable permet d’optimiser la production et la consommation d’eau et d’énergie. Le véritable éco-apprentissage est d’éviter la consommation excessive et irresponsable entrainée par le rattachement aux réseaux d’eau et d’énergie financés par le contribuable », souligne Vincent Monteux, responsable de la technologie Majamaja.

L’entreprise franco-finlandaise collabore avec des propriétaires et promoteurs publics et privés autour de projets d’éco-villages durables. Le premier, dédié à la location saisonnière, sera lancé à Helsinki, en Finlande, cet automne. Mais l’entreprise compte bien développer son offre auprès des particuliers. Elle propose déjà une liste d’attente pour acquérir une édition limitée en 2020.

Texte : C.T – Photos : © Majamaja

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page