Menuiserie en bois, performance en vue!

Pour être associées au bien-être et aux économies d’énergie, les fenêtres et baies vitrées ont gagné en technologie. Plus de vitrage, mieux isolées, anti-effraction, et ce n’est qu’un début.

Pour être conforme a la RT 2012 le vitrage doit représenter au moins 1/6ème de la surface habitable. L’éclairage naturel, l’apport passif et la protection solaire sont liées aux performances thermiques de l’habitat dans le cadre des besoins de chauffage/rafraîchissement ou climatisation et d’éclairage, conformément au besoin bioclimatique.

Et en mettant l’accent sur l’étanchéité de l’enveloppe, cette Règlementation a rappelé l’obligation de réduire les ponts thermiques fréquemment détectés autour des menuiseries extérieures. A l’aube de l’habitat BEPos, l’heure est venue d’opter pour des fenêtres et baies vitrées performantes et bien posées !

Avec le Bois, bien sûr!

C’est LE matériau des fenêtres, noble, naturel, chaleureux, 100 % renouvelable et bon isolant. Parfaitement légitime dans une maison bois, les fenêtres en bois intègrent aujourd’hui autant les intérieurs classiques que contemporains. Sa faiblesse, c’est son entretien lorsqu’il est installé en extérieur : il doit alors être repeint ou lasuré tous les quatre à cinq ans. Pas de souci quant à sa durabilité, augmentée par les traitements fongicides, insecticides et hydrofuges. Outre le choix de l’essence (souvent du pin sylvestre, du mélèze, du chêne ou un bois exotique,) les industriels de la fenêtre bois ont travaillé sur des concepts innovants à base de bois lamellé-collé (I-Tec Core/INTERNORM). Ce procédé, qui consiste à superposer par placage et collage plusieurs essences de bois, renforce la stabilité, améliore la résistance mécanique, et limite les problèmes de déformation. Pour faire changer vos fenêtres à Rouen, consultez des professionnels de référence dans le secteur.

Renouvelable et recyclable, le bois a bien sûr l’avantage sur le plan environnemental. Les fabricants s’inscrivent de plus en plus dans une gestion durable des forêts (PEFC ou FSC). Ils choisissent les résineux d’Europe, les feuillus ou les essences exotiques «cultivées» telles que l’eucalyptus.

Si le bois affiche de bonnes qualités thermiques, elles ne sont pas non plus exceptionnelles. Un principe : plus le montant est épais, plus il est isolant. Aujourd’hui, le standard est à 56 mm.

Enfin, quel que soit le type de matériau, une fenêtre de qualité aura une durée de vie pouvant aller de 25 ans à 50 ans. En France, la garantie est décennale sur le dormant (gros-œuvre) comme sur le vitrage. Mais chaque fabricant, en fonction du matériau utilisé et de l’assemblage du produit final, a prévu des garanties concernant la quincaillerie, le bon fonctionnement de l’ouvrant, les volets roulants, …

Retour en haut