Pathologies du bois : un nouveau guide pratique sur la protection et la lutte

Pour tout savoir sur les ennemis du bois, la marque CTB-A+ édite un guide pratique gratuit « Protection et lutte contre les pathologies du bois dans le bâti ».

Omniprésent dans la construction aussi bien à l’extérieur (façade, menuiseries) qu’à l’intérieur (charpente, revêtement de sol, aménagement…), le bois est un matériau vivant sensible à certaines pathologies. Insectes à larves xylophages, termites, mérules ou autres champignons lignivores sont autant d’ennemis du bois qu’il est essentiel de bien identifier pour préserver la qualité de son habitation.

Un nouveau Guide Pratique pour la protection et la lutte contre les pathologies du bois dans la construction (FCBA). Destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels pour les aider à informer les propriétaires, le nouveau guide pratique “Protection et lutte contre les pathologies du bois dans le bâti” se compose de trois chapitres, à raison d’un par agent de dégradation du bois, avec:

• les insectes à larves xylophages  (capricornes, vrillettes, lyctus…),
• la mérule et autres champignons lignivores (coniophore…),
• les termites souterrains.

Pour chacun, la marque CTB-A+ fait le point sur la réglementation dans le neuf et dans l’ancien, présente de manière détaillée la biologie du nuisible concerné, délivre de précieuses informations sur ses conditions de développement, décrit les indices révélateurs de sa présence et les dégâts causés. Le tout est largement illustré de visuels en gros plan afin de permettre aux particuliers de repérer plus facilement à l’avenir ces prédateurs, et ainsi de réagir plus rapidement.

Dans un deuxième temps, chaque chapitre aborde les grands principes de lutte à mettre en œuvre en fonction de chaque situation, après réalisation d’un diagnostic précis : travaux d’assainissement, opérations préparatoires et de traitement mais également protection des constructions neuves. L’ensemble est expliqué de manière claire et didactique.

Pour finir, le guide pratique rappelle l’importance de s’adresser à un professionnel qualifié, comme les entreprises certifiées CTB-A+ dont les compétences en matière de diagnostic et de traitement sont reconnues par un organisme tiers.

Consultable en ligne sur le site www.ctbaplus.fr et téléchargeable librement au format pdf.

Retour en haut