Le numéro 95 d’Architecture Bois, le magazine de la construction maison bois, est en vente !

Au sommaire du numéro 95 d’Architecture Bois de décembre-janvier 2019-2020 : Des dossiers « Parquet », « Isolation » et « Auto-construction ». Des reportages : 6 maisons bois aux styles variés et 1 extension à découvrir. Design : Interview d’Antoine Mazurier. Sans oublier les actualités de la filière bois, le projet d’archi, le suivi de chantier et le dossier région pour trouver son constructeur de maison bois en région Occitanie.

Informez-vous sur la construction maison bois avec le numéro 95 d’Architecture Bois

Numéro 95 Architecture Bois Magazine construction maison bois

ÉDITORIAL du numéro 95 d’Architecture Bois :

2020….
Ce numéro achève une année favorable à la construction bois. Au-delà de l’habituel discours sur la prise de conscience du grand public à vivre sa maison différemment en termes énergétiques, durables et renouvelables, il semblerait que les actes rejoignent les idées auprès du plus grand nombre. Conscients de la nécessité de respecter les Accords de Paris, les pouvoirs publics ont lancé, il y a deux ans, un appel à projets pour la réalisation d’immeubles de moyenne et de grande hauteur partout en France. Complété par le Plan Climat, il n’en fallait pas plus pour que, ce que l’on appelle, les gros faiseurs du bâtiment s’y engouffrent. Dans un monde d’image, la communication est essentielle. Et force est de constater que ces industriels du bâtiment bois tirent la filière vers le haut avec une visibilité bien plus importante que la marginale communication entreprise il y a 20 ans, par les acteurs de la filière, pour valoriser le bois dans la construction. 2020 verra donc la mise en œuvre de bâtiments de moyenne et grande hauteur dans de nombreuses villes, ce qui favorisera, à n’en pas douter, toute la filière bois. Ces grands groupes du BTP Bois sont loin des fondements classiques de la construction bois. Est-ce que cela induit une filière bois construction à deux niveaux ? Pas forcément. Ainsi, ces derniers alimentent un marché dont de nombreux acteurs de la filière bois même locale bénéficient. Notamment les secteurs des revêtements extérieurs, de la fixation dont l’innovation ne cesse de croître, ou encore l’utilisation de la ressource locale pour les éléments constructifs. Doit-on y voir les prémices d’une économie circulaire dont tout le monde serait bénéficiaire ? Encore trop tôt pour le dire. En revanche, le coup de projecteur sur la construction bois, envoyé par les entreprises du BTP Bois, confirme plus haut que la filière bois est l’avenir.

Bonne lecture.
Maxime Kouyoumdjian-Simonin

SOMMAIRE du numéro 95 d’Architecture Bois :

Numéro 95 Architecture Bois Magazine construction maison bois

Retrouvez le numéro 95 d’Architecture Bois chez tous les marchands de journaux ainsi que sur notre boutique en ligne au format papier ou PDF
Pour ne manquer aucun numéro d’Architecture Bois, abonnez vous

Retour en haut