Olympiades des métiers : les candidats se préparent pour la finale nationale

Les sélections régionales des 45e Olympiades des métiers sont terminées. Près de 7 000 jeunes de moins de 23 ans ont tenté leur chance pour décrocher leur place à la finale nationale. Seuls 700 candidats vont poursuivre le challenge, en fin d’année à Caen, après une préparation intense.

Après avoir triomphé dans leur région, près de 700 candidats se donnent rendez-vous en Normandie pour la finale nationale des Olympiades des métiers. Du 28 novembre au 1er décembre, les “champions” régionaux devront se confronter les uns aux autres et mesurer leur savoir-faire et leur talent. Plusieurs épreuves leur seront imposées lors de l’événement, qui se déroulera au Parc des Expositions de Caen.

Pour bien s’y préparer, les candidats sont attendus pour un séminaire à l’espace Reuilly de Paris du 17 au 19 mai. « L’objectif étant d’une part d’organiser un événement unique, de grande envergure, dans le but de mettre en valeur ces nombreux lauréats régionaux mais surtout de les sensibiliser à ce qui les attend durant les 3 jours de compétition des prochaines finales nationales », précisent les organisateurs.

Olympiades des métiers : les finales nationales 2017 de Bordeaux ©WorldSkillsFR

Finales nationales 2017 de Bordeaux ©WorldSkillsFR

Les 700 champions régionaux se regroupent ensuite par corps de métier, afin d’échanger avec leur expert métier respectifs. Ils seront ainsi conseillés pour affronter au mieux les épreuves et des défis qui les attendent lors des prochaines finales nationales.

Lors de celles-ci, ils devront notamment réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions proches de celles des entreprises.

Olympiades des métiers : les finales nationales 2017 de Bordeaux ©WorldSkillsFR

Finales nationales 2017 de Bordeaux ©WorldSkillsFR

Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux ainsi que la sécurité sont autant de contraintes à respecter. À cela s’ajoute une difficulté supplémentaire : gérer le stress occasionné par les visiteurs qui sont invités à déambuler auprès des stands des participants. Précision, rapidité d’exécution et créativité seront les maîtres-mots pour remporter la compétition.

À l’issue de cette finale, les “champions” de chaque pays poursuivront la compétition à l’échelle internationale. Après Abu Dhabi, c’est la ville de Kazan en Russie qui accueillera les “challengers”, du 22 au 27 août 2019.

Texte : CT – Photo de Une : Finales nationales 2017 de Bordeaux ©WorldSkillsFR

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.