Optimiser l’espace et le rangement dans une maison bois

Optimiser l’espace et le rangement, quelle que soit la superficie de sa maison bois, peut-être simple. Grâce à de bonnes astuces et un sens aigu de l’organisation, manquer de place peut très vite appartenir au passé.

Selon une étude (Ameublement français/Socovision), 57% des Français disent avoir tendance « à tout garder, à accumuler beaucoup de choses ». Conséquence : ils se sentent de plus en plus à l’étroit et manquent de place.

La preuve : 69% disent avoir envie de « désencombrer leur maison, leur appartement, de faire de l’espace ». Et plus d’un tiers d’entre eux (38%) reconnaissent avoir « trop de choses chez eux » et que « cela leur pèse ».

Une cuisine bien rangée et optimisée © Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

Optimiser l’espace cuisine

Première pièce à poser problème, selon cette même étude : la cuisine. Pourtant, il existe des solutions simples pour optimiser cet espace.

Dans une maison bois, toutes les configurations sont envisageables même si les cuisines ouvertes – gages de convivialité – sont encore plébiscitées. Elles offrent notamment une plus grande sensation d’espace et de luminosité, grâce à leur continuité avec le salon.

Qui dit espace ouvert, dit aussi rangement obligatoire (sauf si c’est un style !). Les enseignes grand public comme Ikea, Lapeyre, Castorama, Leroy Merlin surfent sur cette tendance et proposent des modules de plus en plus pratiques et fonctionnels.

Le cellier, le petit « plus » pour l’organisation

Le cellier devient aussi une pièce indispensable pour ranger. Il est ce que l’on appelle une « pièce tampon », qui permet de stocker, ranger, organiser son garde manger. Elle peut abriter le frigo, congélateur, voire un point d’eau, bien utile pour laver les fruits et les légumes. Les plus grands celliers accueillent même un coin buanderie pour le linge.

Les magasins spécialisés proposent de nombreuses solutions pour mettre à profit ces espaces : boîtes de rangement de tailles variées, étagères fixées au-dessus des portes ou sur les murs, compartiments de placards, etc.

Optimiser l’espace nuit

Deuxième pièce où le désordre peut vite s’accumuler : la chambre. Entre les vêtements, les jouets des enfants et les livres, les objets devront chacun trouver leur place.

Introduit dans les années 80’ sur le marché français, le concept de lit mezzanine remporte un succès immédiat. Cette nouvelle manière d’envisager l’espace permet d’optimiser la surface d’une pièce en utilisant au maximum son volume. Elle offre une solution avantageuse aux français déjà confrontés à la crise du logement, à l’augmentation des prix du mètre carré et au coût de déménagement.

En dessous du lit, on peut placer aisément un bureau, un espace jeu, ou encore un placard/dressing pour les vêtements.

Autre solution : le mobilier relevable et escamotable. Avec un peu d’imagination, et avec l’aide des professionnels, vous allez pouvoir gagner de précieux espaces dédiés au rangement.

Dressing vêtements - © congerdesign de Pixabay

Optimiser l’espace : l’incontournable dressing

Autre incontournable : le dressing. On ne parle pas d’une penderie XXL, mais bien de cette pièce dédiée où sont parfaitement rangés : chaussures, sacs à main, chemises, ceintures, robes et autres pantalons. Le rêve de nombreuses personnes.

Les nouvelles constructions de maisons individuelles sont quasiment toutes dotées d’une suite parentale avec dressing et salle de bains. Ainsi, ouvert sur la chambre, ou entre la chambre et la salle de bains, cet espace dressing clos  ou circulatoire va vous permettre de gagner de précieux mètres carrés dans votre chambre en vous évitant le mobilier de rangement qui grignote votre surface (armoire, commode, coiffeuse, etc.).

Et une armoire 3 ou 4 portes en moins dans votre chambre, c’est aussi l’assurance de pouvoir vous déplacer autour de votre lit sans vous cogner partout ! Autre avantage : le plaisir de prendre son temps à choisir ses vêtements avec un éclairage adapté sans risque de réveiller Monsieur ou Madame, encore en train de dormir. Le dressing est LA solution gain de place à privilégier dans nos habitats. Du sur-mesure adapté à vos besoins et à votre surface.

Réfléchir à ses besoins en amont

Réfléchir à vos besoins et usages, en amont de votre projet, peut vous permettre d’optimiser l’espace de votre maison. C’est encore plus simple, lorsqu’il s’agit d’un projet neuf où tout est à inventer. Ainsi, notamment dans les habitats de petites surfaces, les architectes veillent à l’aménagement intérieur.

Aujourd’hui, les espaces de distribution entre les pièces sont supprimés, et les ouvertures s’effectuent le plus souvent directement sur la pièce à vivre. Dans le même principe, les couloirs sont évités, sinon imaginés de telles sortes à ce qu’ils deviennent de grands espaces de stockage avec des murs placards réalisés sur-mesure par des menuisiers et agenceurs.

Dans tous les cas, l’effet rangement est réel sur le moral. 87% des Français déclarent se sentir beaucoup mieux après avoir rangé. De fait, ranger est une activité aux multiples bénéfices. Pour 48%, c’est « plus beau une fois rangé ». 43% trouvent qu’ils ont « gagné de la place ». 33% se sentent « propres ». 32% valorisent le gain de temps (ils savent où retrouver leur affaires). Et 30% y voient un bénéfice psychologique : « ça met de l’ordre dans leur vie » ! Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Retour en haut